Fluidity @ work

Fluidity @ work

Un leadership cohérent
Des individus responsables
Des équipes en coopération 

Agissons ensemble pour améliorer le vécu professionnel de chacun et permettre aux équipes de réaliser de grandes choses ! 

Vous voulez développer la participation, l’autonomie et la coopération dans votre Organisation, pour répondre à vos enjeux stratégiques et opérationnels ?
Vous voulez améliorer la communication et la qualité des relations au sein et entre vos équipes ?
Vous voulez développer les compétences humaines et managériales des acteurs de votre Organisation ?
Vous voulez que chacun puisse « Travailler différemment pour vivre pleinement »?

 IRIGO : Coaching – Formation – Intelligence collective

Des outils d’analyse pertinents, un accompagnement sur mesure, pragmatique, créatif … et respectueux du pas que vous êtes prêt à faire.

Un parcours de TransFormAction « Etre un Leader Motivant Fluidity @ work »
et des Master Class

Des coaches certifiés et passionnés

Vous souhaitez un RDV sans engagement pour analyser vos besoins :

info@irigo.be

+32 497 41 63 05

Début du parcours TransFormAction « être un leader motivant » le 17/09/19

Le parcours “Etre un leader motivant” 2019, arrive à grands pas!

Je suis heureuse de vous annoncer que la prochaine session du parcours « Etre un leader motivant » débutera ce 17 septembre 2019.

Renseignements ici

Bulletin d’inscription ici

En cheminement permanent sur le sens de ce que je fais, j’avais envie de vous partager l’intention qui m’anime pour cette saison 2019 du Leader motivant.

Améliorer la relation au travail non seulement des managers formés, mais aussi, à travers eux, des personnes qui constituent leurs équipes.

Répondre à leurs enjeux quotidiens les plus bloquants.

Je suis triste de voir parfois les personnes se débattre avec la pression – celle qu’ils se mettent à eux-mêmes, celle qui leur est imposée et avec laquelle ils sont démunis.
Je suis triste de voir la prolifération des cas de burn-out.
Je trouve cela dommage que finalement peu de travail préventif de fond soit réalisé.

Et je suis persuadée que les managers de terrain et middle managers peuvent être un ingrédient important (mais pas le seul bien entendu) du bien-être dans l’entreprise : le leur, celui de leur équipe.

Pour cela, ils ont besoin de trouver du sens à leur travail, de se sentir alignés dans leur rôle, en paix avec leur travail et la place qu’il prend dans leur vie.

Bien avec eux-mêmes, ils pourront mieux gérer leurs relations, leur équipe et leur service.  Ils ont besoin d’avoir confiance en eux, pour pouvoir donner une autonomie réfléchie à leurs collaborateurs.  Ils ont besoin d’être inspirés, pour, à leur tour, inspirer leurs collaborateurs.

Ainsi ils auront à cœur de créer une dynamique d’équipe autour d’objectifs motivants et des principes de saines relations : l’écoute, la reconnaissance, la responsabilisation, la clarté du cadre et le courage de dire non et de recadrer quand nécessaire.

Voilà ce qui m’inspire lorsque j’accompagne ces managers. C’est un beau défi, et ils me le rendent bien au travers de leurs témoignages.

Découvrez les ici, ainsi que le descriptif de ce parcours qui se veut inspirant

Donnez a vos collaborateurs l’opportunité de participer ici

S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.

Et comme le soutient Idriss Aberkane, consultant international et titulaire de trois doctorats notamment en neurosciences cognitives, « Dans l’héritage de la révolution industrielle, on nous dit qu’on ne peut pas être épanoui et productif en même temps. C’est faux. Quelqu’un de productif n’est pas nécessairement épanoui, mais quelqu’un d’épanoui est forcément plus productif ».

Alors un management plus humain devrait conduire non seulement à plus de bien-être mais aussi à plus de performance.

Marie-Hélène

 

Master Class « apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson » – 03/12/19

Les Master Class leader motivant sont là !

Offrez à vos responsables d’équipe une piqure de rappel riche de nouveaux enseignements.

Nos entreprises et nos équipes bougent, les managers font face à de nouveaux défis…

Une Master Class permet à ceux qui ont déjà suivi une de nos formations en management, et en particulier le parcours « Être un leader motivant » de s’adapter et de rester dans une dynamique d’amélioration continue.

Le but :
>   Aller plus loin dans la maîtrise des outils de base,
>   Pouvoir les appliquer à un enjeu, une situation, un moment de management spécifique,
>   Étoffer encore sa boîte avec de nouveaux outils,
>   Ajuster son savoir-être et sa posture de leader-coach.

Pour ce dernier trimestre 2019, nous avons au planning 1 Master Class d’une journée en salle et suivi à distance :

1. Mardi 03/12/19 : Apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson
- Être capable de poser un regard confiant sur le collaborateur et l’équipe ;
- Entraîner l’art du questionnement ;
- Expérimenter des outils de coaching appliqués au management, et ainsi favoriser l’autonomie des collaborateurs.

Nos autres Master class du premier semestre 2019 étaient :

2. Animer une réunion d’équipe, levier de cohésion
- Appliquer les outils de communication et de management à cette situation spécifique de la vie d’équipe ;

- Apprendre à structurer une réunion ;
- Expérimenter de nouveaux outils d’animation pour solliciter la participation constructive de tous,et ainsi déjouer les pièges qui rendent les réunions inefficaces. 

3. Master class ouverte
- Avoir un refresh de certains outils et identifier des solutions pragmatiques aux enjeux, challenges, voire difficultés du moment ou à venir, que rencontrent les participants à la Master Class, dans la gestion de leur équipe ;

- Expérimenter des outils d’intelligence collective à la résolution de problème qu’ils pourront réutiliser avec leur équipe,et ainsi repartir avec de nouvelles clés.

4. Comprendre la motivation de mes collaborateurs suivant leur personnalité
- Avoir des clés pour détecter le type de personnalité de chacun de mes collaborateurs ;

- Comprendre ce qui les pousse à agir et leurs besoins spécifiques,et ainsi leur offrir l’environnement adapté afin de favoriser leur motivation autonome ou intrinsèque.

Le lieu des Master class sera en nos locaux ou dans une salle du Brabant Wallon.
S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.

Si vous êtes intéressé par l’une ou plusieurs de ces Master class sur 2019 ou pour nos prochaines session en 2020, revenez nous afin de recevoir le bulletin d’inscription et bénéficier ainsi de notre offre de lancement!

Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet,

Marie-Hélène

Descriptif ici
Bulletin d’inscription ici

Vivre l’abondance de reconnaissance !

Je préparais la semaine dernière une intervention « instaurer une culture de la reconnaissance dans notre entreprise », et, tout naturellement, je me suis dit : « mais quel beau sujet pour mon traditionnel billet du mois de janvier » !

Que nous souhaiter de mieux, en effet, que de nous trouver dans des environnements de travail, mais pas que, où la reconnaissance authentique circule.
Où chacun sait qu’il a sa place, est apprécié pour ses qualités, reçoit du feed-back constructif sur son travail, où chacun se sent fier de lui…

Bien entendu, le monde des bisounours n’est pas loin…
Et en même temps, nous pouvons chacun l’initier.
Quel que soit notre statut, montrons à nos collègues qu’ils comptent à nos yeux !

Nous avons tellement à y gagner pour nos entreprises : une réelle envie plutôt qu’un devoir de travailler ensemble, du sens et du plaisir dans nos relations au travail, et donc du bien-être et de la motivation, et aussi de la vraie coopération plutôt que des querelles d’ego!

Sortons du traditionnel « Bon travail », mais comme le suggère Marie Peze : observons l’amour du métier, du travail bien fait, la persévérance nécessaire, les sauts d’obstacles pour arriver au résultat. Et reconnaissons ce chemin au-delà de l’atteinte de l’objectif.

Varions les plaisirs, et si comme l’a démontré Idriss Aberkane, le temps et l’attention sont les denrées les plus rares aujourd’hui, alors accordons aux personnes qui nous entourent, à nos collègues, le temps et l’attention qu’ils méritent. Passons avec eux des moments de qualité, à l’image des repas de fin ou de début d’année, ou écoutons-les tout simplement, un peu plus souvent en 2019 qu’en 2018…
Montrons-leur qu’ils sont importants pour nous, pour l’équipe : leur sens de l’humour, leur intégrité, leur loyauté, leur créativité, leur empathie, …
Il en va de l’estime de soi de chacun, il en va de notre humanité.

Vous comprendrez qu’après cette démonstration, j’ai envie de vous dire Merci, à vous mes clients, prospects, mais aussi collègues :
Merci de me donner l’opportunité de dénouer avec vous vos situations complexes
Merci de me permettre d’être le témoin de vos évolutions, de vos partages d’expériences, de vos questionnements
Merci de me permettre ainsi chaque jour de faire des progrès dans mon métier, de me sentir utile et, à l’occasion, d’être fière de moi
Merci pour toute cette chaleur, humanité, créativité, que nous sommes amenés à partager…

Alors voici un petit cadeau de début d’année : ressentez la chaleur et l’énergie qui émanent d’un échange authentique de signes de reconnaissance, en suivant le lien de cette vidéo…. https://youtu.be/-OBgdoAmuwI

Et encore un : voyez comme c’est contagieux ! https://www.youtube.com/watch?v=nwAYpLVyeFU

Marie-Hélène Dobbelaere
Irigo

(1) Docteur en psychologie, initiatrice de la première consultation « souffrance au travail » en France.  Je vous conseille, e.a. son livre « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Pearson, 2008.
(2) Spécialiste de l’économie de la connaissance et des neurosciences

 

Nos 4 Master Class pour 2019  :

  1. Mardi 26/02/19 : Animer une réunion d’équipe, levier de cohésion
  1. Mardi 21/05/19 : Master class ouverte
  1. Mardi 18/06/19 : Comprendre la motivation de mes collaborateurs suivant leur personnalité
  1. Mardi 03/12/19 : Apprendre à pêcher plutôt que de donner du poissonVous trouverez ici le descriptif détaillé des 4 Master class.

Les Master Class leader motivant arrivent en 2019 !

Offrez à vos responsables d’équipe une piqure de rappel riche de nouveaux enseignements.

Nos entreprises et nos équipes bougent, les managers font face à de nouveaux défis…

Une Master Class permet à ceux qui ont déjà suivi une de nos formations en management, et en particulier le parcours « Être un leader motivant » de s’adapter et de rester dans une dynamique d’amélioration continue.

 

Le but :

  • Aller plus loin dans la maîtrise des outils de base,
  • Pouvoir les appliquer à un enjeu, une situation, un moment de management spécifique,
  • Étoffer encore sa boîte avec de nouveaux outils,
  • Ajuster son savoir-être et sa posture de leader-coach.

En 2019, nous lançons 4 Master Class différentes d’une journée en salle et suivi à distance :

  1. Mardi 26/02/19 : Animer une réunion d’équipe, levier de cohésion
    - Appliquer les outils de communication et de management à cette situation spécifique de la vie d’équipe ;
    - Apprendre à structurer une réunion ;
    - Expérimenter de nouveaux outils d’animation pour solliciter la participation constructive de tous,
    et ainsi déjouer les pièges qui rendent les réunions inefficaces.
  2. Mardi 21/05/19 : Master class ouverte
    - Avoir un refresh de certains outils et identifier des solutions pragmatiques aux enjeux, challenges, voire difficultés du moment ou à venir, que rencontrent les participants à la Master Class, dans la gestion de leur équipe ;
    - Expérimenter des outils d’intelligence collective à la résolution de problème qu’ils pourront réutiliser avec leur équipe,
    et ainsi repartir avec de nouvelles clés.
  3. Mardi 18/06/19 : Comprendre la motivation de mes collaborateurs suivant leur personnalité
    - Avoir des clés pour détecter le type de personnalité de chacun de mes collaborateurs ;
    - Comprendre ce qui les pousse à agir et leurs besoins spécifiques,
    et ainsi leur offrir l’environnement adapté afin de favoriser leur motivation autonome ou intrinsèque.
  4. Mardi 03/12/19 : Apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson
    - Être capable de poser un regard confiant sur le collaborateur et l’équipe ;
    - Entraîner l’art du questionnement ;
    - Expérimenter des outils de coaching appliqués au management,
    et ainsi favoriser l’autonomie des collaborateurs.

Le lieu des Master class sera en nos locaux ou dans une salle du Brabant Wallon.
S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.

 

Vous trouverez  ici le descriptif détaillé des 4 Master class.

 

Si vous êtes intéressé par l’une ou plusieurs de ces Master class, revenez nous afin de recevoir le bulletin d’inscription et bénéficier ainsi de notre offre de lancement!!

 

Marie-Hélène Dobbelaere
Votre formatrice-coach passionnée
Fondatrice d’Irigo

 

Descriptif (PDF)

 

Nos dates 2019

NOS MASTER CLASS 2019

Dates Horaires Thème
Mardi 26/02/19 9h-17h Master class Animer une réunion
Mardi 21/05/19 9h-17h Master class Ouverte
Mardi 18/06/19 9h-17h Master class Comprendre la motivation
avec personnalités
Mardi 03/12/19 9h-17h Master class Apprendre à pêcher

 

NOTRE CYCLE LEADER MOTIVANT 2019

Dates Horaires Thème
Jeudi 19/09/19 9h-17h30 Leader motivant 2019 G1 J1
Jeudi 03/10/19 9h-17h30 Leader motivant 2019 G1 J2
Jeudi 17/10/19 9h-17h30 Leader motivant 2019 G1 J3
Jeudi 07/11/19 9h-17h30 Leader motivant 2019 G1 J4
Jeudi 26/03/20 9h-17h Leader motivant 2019 G1 J5

Etre un leader motivant. Ouverture d’un groupe supplémentaire !

Parcours inter-entreprises pour middle managers et managers de proximité

Suite aux nombreux retours durant les congés, nous avons le plaisir de vous envoyer les informations pour le groupe supplémentaire qui débutera en novembre 2018 :

Avec les enjeux de notre monde complexe et en perpétuel changement, l’émergence de nouvelles formes de gouvernance, et la montée en flèche des cas de burn-out, les managers de proximité et middle managers jouent un rôle crucial dans nos Organisations.
Nous attendons d’eux qu’ils se fassent le relais de la Vision de notre entreprise et de ses valeurs, qu’ils coachent leur équipe afin de développer autonomie, coopération, bien-être et performance, et qu’ils l’amènent à bon port !  Bref nous attendons d’eux qu’ils soient de vrais leaders motivants, inspirants, conscients des enjeux !

Alors donnons-leur la possibilité de prendre du recul sur leur rôle et de le structurer, de remplir leur boîte à outils, de passer à l’action, de partager leurs expériences avec des pairs et d’évoluer vers de nouvelles attitudes et comportements. Nos managers de proximité et middle managers ne doivent plus se cantonner au rôle de responsable-expert, mais bien devenir des managers-coaches et des leaders porteurs de sens.

Notre parcours de TransFormAction « Etre un leader motivant » est construit sur mesure pour répondre à ces enjeux.  Il fait ses preuves depuis 10 ans tant au niveau de la satisfaction des participants que de l’impact durable sur le terrain.  Nous avons à cœur de la faire évoluer chaque année aussi bien dans son contenu que dans sa méthodologie.
Embarquement : le 08 novembre 2018 pour notre premier jour en salle !

Nouveau cette année, nous intégrons de manière structurée les principes du blended etspaced learningdans un parcours de 8 mois :

  • Une période intensive de 2 mois ponctuée de 4 jours de formation en salle
  • Dès le démarrage et pendant 5 mois, le leader motivant fait son cinéma chaque semaine : des extraits de films, vidéos, contes, qui agissent comme des piqûres de rappel à distance, pour ancrer les acquis et passer à l’action dans son job
  • L’auto-coaching à distance, pour se réévaluer, mettre en œuvre un plan d’amélioration continueet développer son savoir-être grâce, entre autres, à nos vidéos maison « Développer de nouvelles habitudes ».
  • Une journée de clôture en salle, l’occasion de faire le bilan par rapport aux objectifs personnels de départ, de se faire coacher pour dépasser les difficultés restantes, et de battre les équipes précédentes qui ont participé au jeu de société Irigo « Et maintenant, je fais quoi ? ».
  • Et nouveau et en option cette année : une heure de coaching individuel, à prendre n’importe quand sur une période d’un an après le démarrage du parcours.

Plein d’autres informations, des témoignages et les dates des journées en salle dans la fiche explicative ici jointe.
S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à remplir rapidement le bulletin d’inscription ici joint, nous n’offrons que 8 places et ne démarrons le parcours que deux fois par an.

Aussi en intra-entreprise !

Contactez-nous !

Marie-Hélène Dobbelaere
Votre formatrice-coach passionnée
Fondatrice d’Irigo

Descriptif (PDF) + Bulletin d’inscription (PDF)

Etre un leader motivant : Parcours inter-entreprises pour middle managers et managers de proximité

Avec les enjeux de notre monde complexe et en perpétuel changement, l’émergence de nouvelles formes de gouvernance, et la montée en flèche des cas de burn-out, les managers de proximité et middle managers jouent un rôle crucial dans nos Organisations.
Nous attendons d’eux qu’ils se fassent le relais de la Vision de notre entreprise et de ses valeurs, qu’ils coachent leur équipe afin de développer autonomie, coopération, bien-être et performance, et qu’ils l’amènent à bon port !  Bref nous attendons d’eux qu’ils soient de vrais leaders motivants, inspirants, conscients des enjeux !

Alors donnons-leur la possibilité de prendre du recul sur leur rôle et de le structurer, de remplir leur boîte à outils, de passer à l’action, de partager leurs expériences avec des pairs et d’évoluer vers de nouvelles attitudes et comportements. Nos managers de proximité et middle managers ne doivent plus se cantonner au rôle de responsable-expert, mais bien devenir des managers-coaches et des leaders porteurs de sens.

Notre parcours de TransFormAction « Etre un leader motivant » est construit sur mesure pour répondre à ces enjeux.  Il fait ses preuves depuis 10 ans tant au niveau de la satisfaction des participants que de l’impact durable sur le terrain.  Nous avons à cœur de la faire évoluer chaque année aussi bien dans son contenu que dans sa méthodologie.
Embarquement : le 28 septembre 2018 pour notre premier jour en salle !

 

Nouveau cette année, nous intégrons de manière structurée les principes du blended et spaced learning dans un parcours de 8 mois :

  • Une période intensive de 2 mois ponctuée de 4 jours de formation en salle
  • Dès le démarrage et pendant 5 mois, le leader motivant fait son cinéma chaque semaine : des extraits de films, vidéos, contes, qui agissent comme des piqûres de rappel à distance, pour ancrer les acquis et passer à l’action dans son job
  • L’auto-coachingà distance, pour se réévaluer, mettre en œuvre un plan d’amélioration continueet développer son savoir-être grâce, entre autres, à nos vidéos maison « Développer de nouvelles habitudes ».
  • Une journée de clôture en salle, l’occasion de faire le bilan par rapport aux objectifs personnels de départ, de se faire coacher pour dépasser les difficultés restantes, et de battre les équipes précédentes qui ont participé au jeu de société Irigo « Et maintenant, je fais quoi ? ».
  • Et nouveau et en option cette année : une heure de coaching individuel, à prendre n’importe quand sur une période d’un an après le démarrage du parcours.

 

Plein d’autres informations, des témoignages et les dates des journées en salle dans la fiche explicative ici.
S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à remplir rapidement le bulletin d’inscription, nous n’offrons que 8 places et ne démarrons le parcours que deux fois par an.

Aussi en intra-entreprise ! Contactez-nous !

Marie-Hélène Dobbelaere
Votre formatrice-coach passionnée
Fondatrice d’Irigo

Descriptif (PDF) + Bulletin d’inscription (PDF)

 

Dire oui, dire non, dire au revoir, célébrer

2018 a déjà démarré : A quoi dire OUI : quels horizons explorer ? quels projets lancer ? Quelle meilleure version de soi, de son équipe, de son entreprise devenir ?
Pour mieux embrasser 2018, commencez par faire le bilan de 2017 !  C’est une belle façon de dire au revoir à l’année qui se termine et de célébrer.

Si je fais mon bilan de 2017 je retiendrai ceci :

J’ai dit OUI à la complémentarité, à la nouveauté, à la liberté …

J’ai aussi dit NON quelques fois, renoncé à ce qui ne faisait plus sens, qui ne correspondait pas à mes valeurs, qui ne me permettait pas d’apporter le meilleur de moi ou le meilleur résultat, … dire non pour mieux dire oui !

J’ai dit AU REVOIR à mon client de longue date Caterpillar, j’y ai rencontré de belles personnes et ai semé, avec mon collègue Fabrice Lahousse, des graines de gestion de réunion et de coopération qui j’espère repousseront dans les nouveaux environnements des « anciens de Cat ».
Je m’apprête à dire au revoir à mon collègue qui m’a tant appris, Yves Honorez, qui quitte doucement le monde du travail pour entamer « cette vie en plus » (1) qui démarre à la pension !
Merci à eux.

Et j’ai CELEBRE l’accomplissement de beaux chemins d’apprentissages entamés mi 2016. Me voilà certifiée TOB Gilles Pellerin (Théorie Organisationnelle de Berne),  et coach individuel et d’équipe Process Com. J’ai aimé les remises en question et la persévérance teintée de curiosité et d’envie d’approfondir qui ont jalonné ces parcours.

Et en 2018, je dirai OUI à …

  • Encore plus de complémentarité dans les modes d’intervention et d’apprentissage:
    • plus de coaching live de vos réunions d’équipe : Une bonne manière de prendre conscience de ses pratiques et de mettre directement en œuvre des améliorations et les principes de coopération
    • plus de TOB  pour un diagnostic pointu qui nous permet d’agir au bon endroit pour répondre aux enjeux complexes des équipes et des entreprises
    • plus d’expérientiel, plus de jeux, plus de vidéos inspirantes pour de meilleures intégrations des outils et un suivi renforcé de nos interventions
    • plus de prise de recul sur soi et sur nos relations aux autres grâce à la Proces Com
  • Encore plus de réseaux et de communautés de pratique pour moi-même et pour mes clients, parce que « Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin » (proverbe africain):
    • Un atelier d’approfondissement expérientiel de la formation « Etre un leader motivant » ouvert aux anciens
    • De nouveaux bureaux pour vous recevoir dès le premier avril 2018

Merci à vous qui avez partagé mes oui, accepté mes non, et célébré avec moi.

J’en profite pour vous souhaiter une année 2018 pleine de oui énergisants et innovants, avec des non ajustés, respectueux et libérateurs, des au revoir empreints de gratitude, et beaucoup de petites et belles occasions de célébrer.

Marie-Hélène Dobbelaere
Irigo

(1) Livre co-écrit par Joël de Rosnay, Jean-Louis Servan-Schreiber, François de Closets et Dominique Simonnet parut aux éditions du Seuil

 

Notre jeu de société : « Et maintenant je fais quoi? »

Nous déménageons le 31 mars 2018

Nous déménageons le 31 mars 2018,

notre nouvelle adresse :

Millenium business center :

Chaussée de Louvain 431E à 1380 Lasne

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