AGENDA – Nos inter-entreprises de rentrée

 

La prochaine session de notre parcours de Transformaction « Etre un leader motivant Fluidity at Work » démarrera le 14 septembre 2020.

Elle alliera visio-conférences interactives et présentiel.

Descriptif du parcours
Bulletin d’inscription

PROFITEZ DES DERNIÈRES PLACES !

 

Venez expérimenter 5 outils pour faciliter l’intelligence collective dans vos réunions d’équipe en présentiel, et soyez prêts à les mettre en œuvre directement.

Repartez avec une foule de conseils pratiques pour animer vos réunions de manière participative. Et ainsi favorisez la cohésion d’équipe !

Participez à notre réunion de suivi par visio-conférence pour apprendre à faire vivre ces outils avec votre équipe « à distance ».

SAVE THE DATE : 12 FÉVRIER 2021

Le billet d’IRIGO : Vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout ?

Force est de constater que nous avons vécu ces derniers mois de manières différentes selon notre situation ou notre personnalité.

Pour les uns, cette période a été synonyme de « moins ». Ce « moins » s’est peut-être traduit par un retour aux sources, à la famille, il a été synonyme de vacances avant l’heure, de projets personnels. Mais ce « moins » s’est peut-être accompagné aussi d’ennui, de perte de motivation ou d’engagement. Parce qu’avec ce « moins », il y avait aussi pour beaucoup plus de stress, voire d’angoisse !

Et puis il y a eu ceux qui ont vécu ces derniers mois sous le signe du « plus », voire du trop ! Plus de pression, plus de travail, parce qu’il fallait tout réorganiser pour continuer quand même, parce qu’il fallait peut-être survivre, parce qu’il fallait aider, parce qu’il fallait soigner.

Est-il donc étonnant que nos besoins pour cet été soient eux aussi bien différents ?
Envie de reprise d’activité ou réelle nécessite de pause, de rien, de ressourcement.
Envie de liens, de contacts, de partages en live.

Et si l’été pouvait nous (re)donner la liberté de nos choix et de nos rythmes, ce serait déjà pas mal, non ?

En décembre dernier, dans mon billet « Être son propre leader », je vous souhaitais une année 2020 sous le signe de la confiance, de l’influence et de la cohérence.

En tant que managers, nous avons été forcés d’accorder cette confiance, peut-être bien plus qu’auparavant, et nous en avons peut-être découvert les bienfaits. Merci le télétravail forcé !

Paradoxalement, une récente étude montre que près de la moitié des belges souffrent d’un manque de confiance en eux accru suite à la crise. Vais-je encore être utile ? Vais-je devenir obsolète face aux inévitables changements qu’aura la crise sur nos métiers ? Le retour du syndrome de l’imposteur n’est pas loin… !

Pourtant, c’est bien en relevant des défis, en sortant de notre zone de confort, que nous développons de nouvelles compétences et que nous devenons plus confiants, avec une zone de confort plus large !

Alors l’été est peut-être le moment de réaliser ce que nous avons appris ces derniers mois et ce que nous voulons encore apprendre, pour rester stimulés, en mouvement, mais pas agités !
Être fier de ce qui a été accompli et le célébrer !

Si cette crise m’a bien rappelé une chose, c’est comme le disait Gabin « Maintenant je sais, …je sais qu’on ne sait jamais! ».

Face à cette incertitude, qui n’est pas prête de s’estomper, comment garder la cohérence ?

Demandons-nous comment nous voulons continuer, quel sera notre « après », un pas à la fois, une étape à la fois. Soyons créatifs, soyons audacieux. Plaçons le sens et le plaisir au cœur de nos décisions et actions. Trouvons un rythme plus juste pour nous, notre société et notre planète.

Alors oui : je vous souhaite de jouer de votre influence pour que derrière ces pertes de tout ordre dues au Covid-19, il y ait aussi des gains ! Que toutes nos privations, toutes ces vies envolées, tous ces efforts consentis par ceux qui ont eu la lourde de tache de nous maintenir en vie et en sécurité, ne soient pas vains.  Nous leur devons bien ça.  Je m’y engage, à ma toute petite échelle.

« Sois le changement que tu veux voir en ce monde » – Gandhi

Bel été à vous

Marie-Hélène Dobbelaere
Coach, formatrice, directrice d’Irigo

Être un leader motivant, en 2020… un défi pour les managers !

Bonjour à vous,

C’est avec une joie non dissimulée que nous vous annonçons, enfin, la réouverture des inscriptions pour le parcours inter-entreprises “Être un leader motivant, Fluidity at Work”, qui démarre mi-septembre.

Après la période que nous venons de vivre et étant donné les enjeux qui attendent nos managers de terrain et middle managers pour les mois qui viennent, ce parcours est plus que jamais d’actualité.

  • Vous voulez vous assurer du bien-être de tous les collaborateurs de votre Organisation dans cette période charnière ?
  • Vous souhaitez que vos responsables d’équipe (re)gagnent en confiance dans l’exercice de leur rôle en évolution ?
  •  Vous voulez développer leur leadership psychologique, devenu indispensable auprès de collaborateurs en télétravail et isolés ou faisant face à des peurs inédites sur leur lieu de travail ?
  •  Vous cherchez une plus grande cohérence du leadership de votre Organisation ? Vous poursuivez l’objectif que chaque manager soit un soutien et une force de proposition aux changements que votre entreprise a à vivre ?

C’est donc le moment d’offrir cette opportunité à vos responsables d’équipe, quel que soit leur niveau hiérarchique.

Découvrez le descriptif complet ici
Accédez au bulletin d’inscription ici

« Je vois mon job différemment, avant ce parcours j’étais un peu lassé de mon travail et maintenant, je suis motivé à appliquer les outils appris, à placer l’humain en priorité. Ce parcours m’a également apporté une plus grande confiance en moi pour la communication d’équipe et les entretiens. » – Christophe Evaluateur

Pour cette session de septembre 2020, nous avons choisi d’allier les avantages de l’expérience d’animation à distance de ces derniers mois et ceux de nos traditionnelles journées en salle.
Ainsi, nous vous proposons une formule mixte à la pédagogie adaptée, entièrement sécurisée, et facilement transposable en « tout visio » si Mr Covid-19 venait à nous rejouer de mauvais tours !

« Malgré la distance, l’animation par visio-conférence nous a permis de nous retrouver et de partager nos expériences respectives… De plus, la formatrice est parvenue à nous captiver pendant ces deux ½ journées en proposant notamment des exercices en petits groupes. Vive la technologie et merci ! » Jean-François, chef de service Finance, session de clôture mai 2020

Pour en savoir plus sur le parcours, c’est ici
Pour s’inscrire, c’est ici

À l’aube d’un changement

 

Nous sommes en deuil.

Au-delà des milliers de morts, qui, même si nous ne les connaissions pas, nous touchent de près, car touchent à notre humanité.
Au-delà des pertes d’emplois, de revenus, catastrophiques pour certains.
Au-delà de notre liberté de mouvement.

Au-delà de tout cela, il y a aussi les projets qui nous tenaient à cœur que nous avons postposés, perdus ou allons perdre.
Il y a les contacts humains journaliers spontanés, tantôt chaleureux, tantôt profonds, en mode pause.
Il y a des élans coupés, un trimestre scolaire et toute l’insouciance qui l’ accompagne envolés.

Oui, nous sommes en deuil.

Certains dans le déni, ne veulent pas voir, jouent les optimistes.
D’autres dans la colère.
D’autres encore dans le marchandage : ils cherchent des solutions pour continuer coûte que coûte comme si tout cela n’allait pas durer, n’allait pas avoir de conséquence. Ils regrettent de ne pas avoir prévu ceci, anticipé cela.
Il y a aussi ceux qui nous disent, déjà, de voir cela comme une opportunité. Méthode Coué, étape de l’acceptation intellectuelleou personnalité à saisir toutes les opportunités qui se présentent?

 

Avoir le courage de regarder cette situation telle qu’elle est !

Une chose est certaine : nous ne pourrons réellement vivre ce bouleversement comme une opportunité que lorsque nous aurons traversé ce deuil, dans l’indulgence envers nous-mêmes et avec la plus grande des consciences.  Individuellement et collectivement !

Ce processus du deuil est jonché de peurs et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette situation particulière nous en amène son lot. La peur de l’inconnu, peut-être la première, est difficile à vivre.

Négativisme ? Détrompez-vous ! Je cherche à regarder cette situation, cette rupture, telle qu’elle est. Je cherche à faire mon job d’humain. Quel que soit le temps que cela prendra, quelle que soit l’étape où nous nous trouvons, quels que soient les allers-retours que nous faisons, acceptons de les voir, de les ressentir. Nous ne pourrons qu’aller mieux après.

 

Après viendra l’heure des bilans, collectifs mais aussi individuels.

Certains y pensent déjà parce que ce processus n’est pas linéaire.
D’autres savent qu’une fois la bourrasque passée, il sera nécessaire et profitable de se demander quelles leçons sont à tirer collectivement.
Je nous invite aussi à faire ce job pour nous-mêmes. C’est aussi cela « être des individus responsables ». C’est cela « être son propre leader ».
C’est cela qui nous permettra de nous poser les mêmes questions en équipe, pour notre entreprise, pour notre pays, pour notre monde !

Qui ai-je été pendant cette crise ? Quelles ressources ai-je déployées ? Qu’ai-je dû apprendre ? Qu’ai-je pu apprendre? Personnellement et professionnellement ?

Lâcher prise, lâcher le fait de vouloir tout maîtriser, tout contrôler.
Ralentir, prendre le temps.
Se préserver, mieux harmoniser ses vies.
Se relier, se sentir solidaire, sortir de l’individualisme.
Se recentrer et comprendre que pour aider l’autre, il faut d’abord bien respirer soi-même.
Décider vite, sans avoir toutes les cartes en mains.

Et à l’issue de ce bilan :
Qu’est-ce que je veux garder ? Qu’est-ce que je veux faire évoluer ? Que sera mon après?
Qu’est-ce que nous voulons garder ? Qu’est-ce que nous voulons faire évoluer ? Quel sera notre après?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcourir la roue du changement, chacun a sa manière.

Certains, individus ou collectivités, verront clair en eux et traverseront la demi-roue de Hudson.

Ils changeront certains de leurs comportements, ils auront mis en place de nouvelles habitudes, Ils travailleront différemment, peut-être en télétravail plus souvent. Ils développeront de nouvelles compétences. Au travers de ces changements, ils pourront formuler de nouveaux projets… jusqu’à la prochaine rupture, quelle qu’elle soit!

D’autres verront leur être ébranlé. Ils auront perdu leurs repères. Ils entreront dans une sorte de tunnel, de traversée du désert. Et avec cela, l’opportunité de faire évoluer leurs croyances sur eux-mêmes, les autres ou la vie, leurs valeurs. L’opportunité de revoir leur mission de vie, d’entreprise. Ce sera le prix à payer pour grandir plus profondément encore, pour se réinventer!

Il n’y a pas de bonne manière de parcourir la roue, il y a celle qui se présente à nous.

Et si vous êtes manager, vous aurez à repérer, à accepter, à accompagner à votre manière vos propres changements mais aussi ceux de votre équipe. Ce sera un défi de taille ! Et vous le relèverez la tête haute.

 

Rien n’est permanent, sauf le changement.

Les ruptures sont fréquentes dans nos vies, parfois voulues, parfois imposées. Alors c’est le moment où jamais d’apprendre à les reconnaître, à les traverser, avec indulgence et humilité. Nous n’en serons que plus humains, nous n’en serons que meilleurs, nous n’en serons que plus cohérents !

Je nous souhaite toute la force nécessaire pour y arriver.

Je pense aussi à tous ceux qui sont « au front », qui luttent pour notre survie à tous en nous soignant, en nous protégeant, en nous nourrissant. Analysent-ils ? Sont-ils noyés par leurs émotions ou au contraire s’en protègent-ils ? Cette expérience a-t-elle déjà donné un sens nouveau à leur vie ? Notre devoir à tous, dans l’après, sera de leur laisser le temps et l’espace de faire leur deuil et de vivre leur évolution personnelle en conscience.

 

Marie-Hélène Dobbelaere
Compagne, mère, fille, coach et formatrice, directrice d’Irigo, citoyenne

Infos pratiques Covid-19 et 3 initiatives pour vous !

Bonjour à chacun de vous,

Je vous écris de mon bureau à la maison et suis pourtant de tout cœur avec vous.

Je pense qu’en cette période particulière, qui nous met à l’épreuve émotionnellement, déposer notre vécu, préserver notre prise de recul, continuer à avancer vers les objectifs de coaching que nous nous sommes fixés en nous adaptant au mieux, prend un sens tout particulier.

Plus que jamais, il est impératif de nous centrer sur ce qui est important :

  • s’accueillir dans toute son humanité
  • garder du lien bienveillant et utile
  • être au clair sur ses priorités
  • garder des rituels qui rythment nos journées
C’est pourquoi nous avons pris la décision de continuer à vous accompagner, même durant cette période déroutante. Les maîtres mots : adaptation, disponibilité, solidarité.

 

Dans la pratique…

01 : Accompagnements individuels
Jusqu’à nouvel ordre, nous poursuivons tous nos accompagnements individuels via le service de visio-conférence Zoom (https://zoom.us/). Un outil performant qui garantit la qualité des accompagnements.

02 : Accompagnements collectifs
Les accompagnements collectifs prévus en salle jusqu’au 20 avril seront adaptés ou reportés afin de respecter les consignes du gouvernement, la santé de tous et le caractère important et urgent des sujets à traiter. Vous serez contacté individuellement en temps utiles afin de trouver ensemble la meilleure solution.

Le suivi de notre master class, le 25 mars, initialement prévu en visio-conférence, est maintenu.

03 : Formations inter-entreprises
Pour les formations inter-entreprises prévues en salle, après le 20 avril, nous évaluerons la situation au fur et à mesure, en cohérence avec les directives du gouvernement et dans le respect de la santé de chacun.  Nous vous proposons pour le moment de conserver les dates bloquées dans nos agendas. Nous reviendrons vers les responsables RH et les participants inscrits au plus tard une semaine avant la date prévue.


Trois Initiatives
pour rester proches autrement !

N°1, manager, RH, collaborateur… cette situation amène immanquablement son lot de défis,  de doutes, de décisions à prendre, de postures justes à adopter. C’est le moment d’agrandir notre zone de confort.

Comment assurer la cohérence du leadership, la responsabilisation des individus,
la coopération des équipes dans cette période inédite ?
 

Ma collègue coach Amélie Detollenaere et moi-même serons là pour vous durant cette période singulière.

01 : Une question bien posée est le premier pas vers une bonne solution
Durant les prochaines semaines, nous vous proposons de nous envoyer par retour mail, ou via le bouton ci-dessous, vos questionnements dans ces moments d’inconforts, pourtant charnières.
Nous nous engageons à les récolter, à apporter une part de réponse quand c’est possible, à favoriser et organiser le partage avec ceux qui se posent des questions identiques.

Je partage mes questionnements

02 : Du contenu d’inspiration supplémentaire durant cette période de retranchement
Nous vous offrirons du contenu et de l’inspiration plus régulièrement par e-mail ainsi que via nos profils personnels Linkedin et notre page Irigo Linkedin, et ce jusqu’à la fin de cette crise. Dès aujourd’hui, connectez-vous à nos réseaux pour en  bénéficier.

Suivez-nous sur Linkedin

03 : Une hot line pour vous accompagner
Nous vous proposons une « hot line » pour bénéficier rapidement et ponctuellement d’une séance de coaching par visio-conférence. Simple et efficace : surfez sur le calendrier des rendez-vous, choisissez votre plage, terminez votre réservation. Le tour est joué.

Je prends RDV pour coaching ponctuel « hot line »

avec Marie-Hélène Dobbelaere
avec Amélie Detollenaere

 

Si vous souhaitez offrir cette possibilité à vos collaborateurs, il suffit de leur transférer ces liens.

Je vous embrasse virtuellement et vous dis à bientôt,

Prenez soin de vous et de nous tous !

Marie-Hélène Dobbelaere
Coach, Formatrice, Directrice

Le premier pas…

Image

  • Vous souhaitez booster les performances des équipes de votre entreprise ?
  • Vous poursuivez l’objectif d’affiner les compétences managériales de vos responsables d’équipe et de leur donner des outils simples et efficaces ?
  • Vous voulez contribuer à l’amélioration du bien-être de chaque personne de votre Organisation ?
  • Vous êtes convaincu que la croissance et la pérennité de votre entreprise passe par une dynamique d’équipe positive et permanente.

Alors le parcours « Etre un Leader Motivant fluidity at work » est fait pour vos middle managers et managers de terrain!

Qu’est-ce qu’un Leader Motivant fluidity@work?

C’est un responsable d’équipe, middle manager ou directeur de TPE, devenu vecteur de Cohérence dans son Organisation, son entreprise.

Quelles sont les forces et aptitudes développées chez le Leader Motivant fluidity@work?

  • La cohérence de son cap : Il développe une vision claire de son rôle, du leader qu’il veut Être.
  • La fluidité relationnelle : Il a travaillé sur ses capacités relationnelles, il est porteur de relations saines dans son équipe et en dehors.
  • L’adaptabilité pragmatique : il est capable d’adapter son attitude aux circonstances et à chaque collaborateur, pour, entre autres, développer l’autonomie et le bien-être de chacun.
  • Le sens de la coopération : Il a les clés pour mettre en place une dynamique d’équipe constructive et participative, où les objectifs collectifs passent avant les objectifs individuels. Il actionne des outils pragmatiques pour inspirer, humaniser, canaliser et responsabiliser chaque collaborateur et l’équipe.
  • La clairvoyance stratégique : Il prend des décisions en accord avec les valeurs, la vision, les enjeux et les nouvelles orientations de l’entreprise. Il communique avec les autres services de l’Organisation et prend en compte leurs contraintes.

Il met ainsi en œuvre la dynamique fluidity @ work, levier de bien-être et de performance.

Cette formation m’a apporté plus de confiance en moi, plus d’écoute et une meilleure vision » – Serge, directeur général

Vous souhaitez apporter plus de Cohérence dans votre Organisation, en commençant par la cohérence du leadership ?
Le parcours Leader motivant fluidity@work est le premier pas pour y arriver !

Image
La prochaine session inter-entreprises du parcours de TransFormAction « Etre un Leader Motivant fluidity at work » démarre le 24 avril 2020.

Il reste une place disponible! Contactez-nous sans plus tarder.

Que dire … Super découverte … Magnifique ambiance, efficacité et belles rencontres. Apprendre dans ces conditions, c’est du bonheur » – Morgan, chef de service

Vous souhaitez former tout un niveau hiérarchique de votre entreprise en même temps, et profiter de l’effet cohésion de groupe? Ce parcours existe également en intra-entreprise et sera adapté à vos besoins spécifiques.
Contactez-nous à ce sujet!

Marie-Hélène Dobbelaere
Votre formatrice-coach passionnée

Tél : +32 497 41 63 05
Mail : mh.dobbelaere@irigo.be

2020 – Être son propre leader

Nous n’avons pas de meilleur leader que nous-mêmes.

Nous attendons de notre ligne hiérarchique de savoir où va notre entreprise et notre équipe, nous attendons une vision claire dans laquelle nous inscrire. Nous aimons connaître le pourquoi des décisions qui nous impactent. Et cela parce que nous avons besoin de donner du sens à nos actions. Quoi de plus normal : une tâche qui a du sens est généralement faite avec plaisir, souvent avec plus de soin et à temps! Elle est source de fierté. Le bien-être et la performance ne sont pas très loin!

Parfois, j’observe avec tristesse des personnes qui, à force d’attendre l’information, la vision, les priorités en deviennent, attentistes, critiquent ou se victimisent de ne pas avoir un responsable qui communique, de ne pas trouver leur juste place dans l’équipe. D’autres ne parviennent pas à obtenir les informations nécessaires à leur travail auprès des autres services et se sentent impuissantes. Si je comprends leur désarroi, j’ai aussi envie de leur dire : nous n’avons pas de meilleur leader que nous-mêmes !

Choisir de construire son propre leadership pour se maintenir en Vie au travail. 

Il ne s’agit pas ici d’oublier la part de responsabilité de la ligne hiérarchique, il ne s’agit pas non plus de prôner l’anarchie, le « chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît :-)  ». Il s’agit de gagner en influence.

Que fait un bon leader? Il va dans son environnement, hume les besoins, les menaces, les opportunités, crée des liens avec des personnes clés. Il connaît les forces de ses équipes, mais aussi ses potentiels. Il adapte l’activité de son entreprise en tenant compte de cette subtile équation. Et tout cela pour la maintenir en Vie!

Et vous qui êtes votre meilleur leader, quelle que soit votre fonction, quelles que soient vos responsabilités, comment vous maintenez vous en Vie au travail?

C’était quand, la dernière fois que ;

  • vous avez expliqué à un collègue votre valeur ajoutéeécouté ses contraintes, compris en quoi votre action lui était nécessaire et comment vous pouviez éventuellement vous adapter?
  • vous avez été chercher l’information qui vous manquait en formulant des demandes claires pour faciliter votre travail?
  • vous avez fait le bilan de vos forces, de vos pistes d’amélioration,  de vos potentiels et de la manière de les développer?

C’était quand la dernière fois que vous vous êtes demandé ce qu’il est réellement important de faire dans votre travail, et aussi ce que vous avez envie d’y faire?  Quelles sont les activités qui vous font réellement vibrer, celles où vous êtes dans votre élément ? Quand avez-vous communiqué à votre responsable cette vision de votre travail, Votre Vision?  Avec clarté et transparence ?

La cohérence de l’entreprise passe inévitablement par la cohérence des individus qui la composent. 

Comme le dit Latrobe, vous gagnerez en cohérence si ce qu’on vous demande de faire, rejoint ce qu’il est important de faire et ce que vous avez envie de faire. Il est donc plus important que jamais d’user de votre influence pour gagner en cohérence et en fluidité personnelle, pour vous maintenir en Vie!

Et si c’était le moment en cette fin d’année ? Et si c’était Le moment en 2020 ?

Image
Pensez-vous qu’il s’agit là d’une démarche égoïste ? Bien au contraire. Devenir votre propre leader, vous met en lien avec les autres, le sens des relations de travail est clarifié, elles sont plus saines car basées sur des demandes réciproques. Votre place dans l’équipe et dans votre environnement devient limpide. La vraie coopération s’installe, et par là, l’entreprise dans son ensemble gagne en cohérence. 

C’est bien cela la fluidité au travail : la Cohérence Organisationnelle au service du bien-être et de la performance. Et nous en sommes tous acteurs !

Image

Le développement de votre propre leadership, de votre propre cohérence, est le point de départ d’une dynamique d’influence positive à tous les niveaux de votre organisation.
A l’image des ronds dans l’eau !

Cohérence, influence et confiance : le cocktail Irigo pour 2020 !

Apporter la cohérence à tous les niveaux de l’Organisation, à commencer par celui des leaders, et la mettre au service du bien-être et de la performance, voilà ce qui, chaque jour, fait sens pour moi ainsi que pour Amélie qui a rejoint l’équipe Irigo cette année. Nous avons la chance de mener des missions qui nous permettent d’amener plus de Cohérence Organisationnelle dans notre monde.

C’est peut-être parce que nous utilisons positivement notre influence, par exemple, en communiquant avec vous aujourd’hui. C’est aussi parce que, années après années, vous continuer à nous faire le cadeau de votre confiance, pour qu’ensemble nous puissions bâtir cette Cohérence dans toutes nos entreprises et organisations. Merci pour cela, de tout cœur…

Que vous souhaiter de mieux, donc,  que ce merveilleux cocktail « cohérence, influence et confiance », à déguster sans modération en 2020 pour devenir votre meilleur leader!

Marie-Hélène

Souhaitez-vous discuter davantage de la Cohérence Organisationnelle, du Fluidity@Work et de la manière de transformer le quotidien de votre entreprise ? Prenons contact ! mh.dobbelaere@irigo.be

0497 41 63 05

 

Fluidity @ work

Fluidity @ work

Un leadership cohérent
Des individus responsables
Des équipes en coopération 

Agissons ensemble pour améliorer le vécu professionnel de chacun et permettre aux équipes de réaliser de grandes choses ! 

Vous voulez développer la participation, l’autonomie et la coopération dans votre Organisation, pour répondre à vos enjeux stratégiques et opérationnels ?
Vous voulez améliorer la communication et la qualité des relations au sein et entre vos équipes ?
Vous voulez développer les compétences humaines et managériales des acteurs de votre Organisation ?
Vous voulez que chacun puisse « Travailler différemment pour vivre pleinement »?

 IRIGO : Coaching – Formation – Intelligence collective

Des outils d’analyse pertinents, un accompagnement sur mesure, pragmatique, créatif … et respectueux du pas que vous êtes prêt à faire.

Un parcours de TransFormAction « Etre un Leader Motivant Fluidity @ work »
et des Master Class

Des coaches certifiés et passionnés

Vous souhaitez un RDV sans engagement pour analyser vos besoins :

info@irigo.be

+32 497 41 63 05

Début du parcours TransFormAction « être un leader motivant » le 17/09/19

Le parcours “Etre un leader motivant” 2019, arrive à grands pas!

Je suis heureuse de vous annoncer que la prochaine session du parcours « Etre un leader motivant » débutera ce 17 septembre 2019.

Renseignements ici

Bulletin d’inscription ici

En cheminement permanent sur le sens de ce que je fais, j’avais envie de vous partager l’intention qui m’anime pour cette saison 2019 du Leader motivant.

Améliorer la relation au travail non seulement des managers formés, mais aussi, à travers eux, des personnes qui constituent leurs équipes.

Répondre à leurs enjeux quotidiens les plus bloquants.

Je suis triste de voir parfois les personnes se débattre avec la pression – celle qu’ils se mettent à eux-mêmes, celle qui leur est imposée et avec laquelle ils sont démunis.
Je suis triste de voir la prolifération des cas de burn-out.
Je trouve cela dommage que finalement peu de travail préventif de fond soit réalisé.

Et je suis persuadée que les managers de terrain et middle managers peuvent être un ingrédient important (mais pas le seul bien entendu) du bien-être dans l’entreprise : le leur, celui de leur équipe.

Pour cela, ils ont besoin de trouver du sens à leur travail, de se sentir alignés dans leur rôle, en paix avec leur travail et la place qu’il prend dans leur vie.

Bien avec eux-mêmes, ils pourront mieux gérer leurs relations, leur équipe et leur service.  Ils ont besoin d’avoir confiance en eux, pour pouvoir donner une autonomie réfléchie à leurs collaborateurs.  Ils ont besoin d’être inspirés, pour, à leur tour, inspirer leurs collaborateurs.

Ainsi ils auront à cœur de créer une dynamique d’équipe autour d’objectifs motivants et des principes de saines relations : l’écoute, la reconnaissance, la responsabilisation, la clarté du cadre et le courage de dire non et de recadrer quand nécessaire.

Voilà ce qui m’inspire lorsque j’accompagne ces managers. C’est un beau défi, et ils me le rendent bien au travers de leurs témoignages.

Découvrez les ici, ainsi que le descriptif de ce parcours qui se veut inspirant

Donnez a vos collaborateurs l’opportunité de participer ici

S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.

Et comme le soutient Idriss Aberkane, consultant international et titulaire de trois doctorats notamment en neurosciences cognitives, « Dans l’héritage de la révolution industrielle, on nous dit qu’on ne peut pas être épanoui et productif en même temps. C’est faux. Quelqu’un de productif n’est pas nécessairement épanoui, mais quelqu’un d’épanoui est forcément plus productif ».

Alors un management plus humain devrait conduire non seulement à plus de bien-être mais aussi à plus de performance.

Marie-Hélène

 

Master Class « apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson » – 03/12/19

Les Master Class leader motivant sont là !

Offrez à vos responsables d’équipe une piqure de rappel riche de nouveaux enseignements.

Nos entreprises et nos équipes bougent, les managers font face à de nouveaux défis…

Une Master Class permet à ceux qui ont déjà suivi une de nos formations en management, et en particulier le parcours « Être un leader motivant » de s’adapter et de rester dans une dynamique d’amélioration continue.

Le but :
>   Aller plus loin dans la maîtrise des outils de base,
>   Pouvoir les appliquer à un enjeu, une situation, un moment de management spécifique,
>   Étoffer encore sa boîte avec de nouveaux outils,
>   Ajuster son savoir-être et sa posture de leader-coach.

Pour ce dernier trimestre 2019, nous avons au planning 1 Master Class d’une journée en salle et suivi à distance :

1. Mardi 03/12/19 : Apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson
- Être capable de poser un regard confiant sur le collaborateur et l’équipe ;
- Entraîner l’art du questionnement ;
- Expérimenter des outils de coaching appliqués au management, et ainsi favoriser l’autonomie des collaborateurs.

Nos autres Master class du premier semestre 2019 étaient :

2. Animer une réunion d’équipe, levier de cohésion
- Appliquer les outils de communication et de management à cette situation spécifique de la vie d’équipe ;

- Apprendre à structurer une réunion ;
- Expérimenter de nouveaux outils d’animation pour solliciter la participation constructive de tous,et ainsi déjouer les pièges qui rendent les réunions inefficaces. 

3. Master class ouverte
- Avoir un refresh de certains outils et identifier des solutions pragmatiques aux enjeux, challenges, voire difficultés du moment ou à venir, que rencontrent les participants à la Master Class, dans la gestion de leur équipe ;

- Expérimenter des outils d’intelligence collective à la résolution de problème qu’ils pourront réutiliser avec leur équipe,et ainsi repartir avec de nouvelles clés.

4. Comprendre la motivation de mes collaborateurs suivant leur personnalité
- Avoir des clés pour détecter le type de personnalité de chacun de mes collaborateurs ;

- Comprendre ce qui les pousse à agir et leurs besoins spécifiques,et ainsi leur offrir l’environnement adapté afin de favoriser leur motivation autonome ou intrinsèque.

Le lieu des Master class sera en nos locaux ou dans une salle du Brabant Wallon.
S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.

Si vous êtes intéressé par l’une ou plusieurs de ces Master class sur 2019 ou pour nos prochaines session en 2020, revenez nous afin de recevoir le bulletin d’inscription et bénéficier ainsi de notre offre de lancement!

Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet,

Marie-Hélène

Descriptif ici
Bulletin d’inscription ici

© Copyright IRIGO, fluidity at work - Theme by Pexeto