Dire oui, dire non, dire au revoir, célébrer

2018 a déjà démarré : A quoi dire OUI : quels horizons explorer ? quels projets lancer ? Quelle meilleure version de soi, de son équipe, de son entreprise devenir ?
Pour mieux embrasser 2018, commencez par faire le bilan de 2017 !  C’est une belle façon de dire au revoir à l’année qui se termine et de célébrer.

Si je fais mon bilan de 2017 je retiendrai ceci :

J’ai dit OUI à la complémentarité, à la nouveauté, à la liberté …

J’ai aussi dit NON quelques fois, renoncé à ce qui ne faisait plus sens, qui ne correspondait pas à mes valeurs, qui ne me permettait pas d’apporter le meilleur de moi ou le meilleur résultat, … dire non pour mieux dire oui !

J’ai dit AU REVOIR à mon client de longue date Caterpillar, j’y ai rencontré de belles personnes et ai semé, avec mon collègue Fabrice Lahousse, des graines de gestion de réunion et de coopération qui j’espère repousseront dans les nouveaux environnements des « anciens de Cat ».
Je m’apprête à dire au revoir à mon collègue qui m’a tant appris, Yves Honorez, qui quitte doucement le monde du travail pour entamer « cette vie en plus » (1) qui démarre à la pension !
Merci à eux.

Et j’ai CELEBRE l’accomplissement de beaux chemins d’apprentissages entamés mi 2016. Me voilà certifiée TOB Gilles Pellerin (Théorie Organisationnelle de Berne),  et coach individuel et d’équipe Process Com. J’ai aimé les remises en question et la persévérance teintée de curiosité et d’envie d’approfondir qui ont jalonné ces parcours.

Et en 2018, je dirai OUI à …

  • Encore plus de complémentarité dans les modes d’intervention et d’apprentissage:
    • plus de coaching live de vos réunions d’équipe : Une bonne manière de prendre conscience de ses pratiques et de mettre directement en œuvre des améliorations et les principes de coopération
    • plus de TOB  pour un diagnostic pointu qui nous permet d’agir au bon endroit pour répondre aux enjeux complexes des équipes et des entreprises
    • plus d’expérientiel, plus de jeux, plus de vidéos inspirantes pour de meilleures intégrations des outils et un suivi renforcé de nos interventions
    • plus de prise de recul sur soi et sur nos relations aux autres grâce à la Proces Com
  • Encore plus de réseaux et de communautés de pratique pour moi-même et pour mes clients, parce que « Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin » (proverbe africain):
    • Un atelier d’approfondissement expérientiel de la formation « Etre un leader motivant » ouvert aux anciens
    • De nouveaux bureaux pour vous recevoir dès le premier avril 2018

Merci à vous qui avez partagé mes oui, accepté mes non, et célébré avec moi.

J’en profite pour vous souhaiter une année 2018 pleine de oui énergisants et innovants, avec des non ajustés, respectueux et libérateurs, des au revoir empreints de gratitude, et beaucoup de petites et belles occasions de célébrer.

Marie-Hélène Dobbelaere
Irigo

(1) Livre co-écrit par Joël de Rosnay, Jean-Louis Servan-Schreiber, François de Closets et Dominique Simonnet parut aux éditions du Seuil

 

Notre jeu de société : « Et maintenant je fais quoi? »