2020 – Être son propre leader

Nous n’avons pas de meilleur leader que nous-mêmes.

Nous attendons de notre ligne hiérarchique de savoir où va notre entreprise et notre équipe, nous attendons une vision claire dans laquelle nous inscrire. Nous aimons connaître le pourquoi des décisions qui nous impactent. Et cela parce que nous avons besoin de donner du sens à nos actions. Quoi de plus normal : une tâche qui a du sens est généralement faite avec plaisir, souvent avec plus de soin et à temps! Elle est source de fierté. Le bien-être et la performance ne sont pas très loin!

Parfois, j’observe avec tristesse des personnes qui, à force d’attendre l’information, la vision, les priorités en deviennent, attentistes, critiquent ou se victimisent de ne pas avoir un responsable qui communique, de ne pas trouver leur juste place dans l’équipe. D’autres ne parviennent pas à obtenir les informations nécessaires à leur travail auprès des autres services et se sentent impuissantes. Si je comprends leur désarroi, j’ai aussi envie de leur dire : nous n’avons pas de meilleur leader que nous-mêmes !

Choisir de construire son propre leadership pour se maintenir en Vie au travail. 

Il ne s’agit pas ici d’oublier la part de responsabilité de la ligne hiérarchique, il ne s’agit pas non plus de prôner l’anarchie, le « chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît :-)  ». Il s’agit de gagner en influence.

Que fait un bon leader? Il va dans son environnement, hume les besoins, les menaces, les opportunités, crée des liens avec des personnes clés. Il connaît les forces de ses équipes, mais aussi ses potentiels. Il adapte l’activité de son entreprise en tenant compte de cette subtile équation. Et tout cela pour la maintenir en Vie!

Et vous qui êtes votre meilleur leader, quelle que soit votre fonction, quelles que soient vos responsabilités, comment vous maintenez vous en Vie au travail?

C’était quand, la dernière fois que ;

  • vous avez expliqué à un collègue votre valeur ajoutéeécouté ses contraintes, compris en quoi votre action lui était nécessaire et comment vous pouviez éventuellement vous adapter?
  • vous avez été chercher l’information qui vous manquait en formulant des demandes claires pour faciliter votre travail?
  • vous avez fait le bilan de vos forces, de vos pistes d’amélioration,  de vos potentiels et de la manière de les développer?

C’était quand la dernière fois que vous vous êtes demandé ce qu’il est réellement important de faire dans votre travail, et aussi ce que vous avez envie d’y faire?  Quelles sont les activités qui vous font réellement vibrer, celles où vous êtes dans votre élément ? Quand avez-vous communiqué à votre responsable cette vision de votre travail, Votre Vision?  Avec clarté et transparence ?

La cohérence de l’entreprise passe inévitablement par la cohérence des individus qui la composent. 

Comme le dit Latrobe, vous gagnerez en cohérence si ce qu’on vous demande de faire, rejoint ce qu’il est important de faire et ce que vous avez envie de faire. Il est donc plus important que jamais d’user de votre influence pour gagner en cohérence et en fluidité personnelle, pour vous maintenir en Vie!

Et si c’était le moment en cette fin d’année ? Et si c’était Le moment en 2020 ?

Image
Pensez-vous qu’il s’agit là d’une démarche égoïste ? Bien au contraire. Devenir votre propre leader, vous met en lien avec les autres, le sens des relations de travail est clarifié, elles sont plus saines car basées sur des demandes réciproques. Votre place dans l’équipe et dans votre environnement devient limpide. La vraie coopération s’installe, et par là, l’entreprise dans son ensemble gagne en cohérence. 

C’est bien cela la fluidité au travail : la Cohérence Organisationnelle au service du bien-être et de la performance. Et nous en sommes tous acteurs !

Image

Le développement de votre propre leadership, de votre propre cohérence, est le point de départ d’une dynamique d’influence positive à tous les niveaux de votre organisation.
A l’image des ronds dans l’eau !

Cohérence, influence et confiance : le cocktail Irigo pour 2020 !

Apporter la cohérence à tous les niveaux de l’Organisation, à commencer par celui des leaders, et la mettre au service du bien-être et de la performance, voilà ce qui, chaque jour, fait sens pour moi ainsi que pour Amélie qui a rejoint l’équipe Irigo cette année. Nous avons la chance de mener des missions qui nous permettent d’amener plus de Cohérence Organisationnelle dans notre monde.

C’est peut-être parce que nous utilisons positivement notre influence, par exemple, en communiquant avec vous aujourd’hui. C’est aussi parce que, années après années, vous continuer à nous faire le cadeau de votre confiance, pour qu’ensemble nous puissions bâtir cette Cohérence dans toutes nos entreprises et organisations. Merci pour cela, de tout cœur…

Que vous souhaiter de mieux, donc,  que ce merveilleux cocktail « cohérence, influence et confiance », à déguster sans modération en 2020 pour devenir votre meilleur leader!

Marie-Hélène

Souhaitez-vous discuter davantage de la Cohérence Organisationnelle, du Fluidity@Work et de la manière de transformer le quotidien de votre entreprise ? Prenons contact ! mh.dobbelaere@irigo.be

0497 41 63 05