Management – gérer son équipe


Faire évoluer son équipe d’une collection d’individus vers un groupe solidaire et enfin une équipe performante (1), c’est l’enjeu du responsable d’équipe.

Pour cela, il devra lui-même évoluer dans son identité managériale et acquérir les savoir-faire et savoir-être liés aux sujets suivants :

  • La délégation : Comprendre les enjeux de la délégation, en dépasser les freins, définir les tâches à déléguer, accompagner le collaborateur en fonction de sa maturité professionnelle, pour développer son autonomie.
  • La motivation et la reconnaissance : Comprendre les sources de motivation du collaborateur, reconnaître ses succès et la personne qu’il est, donner du sens à ses actions.
  • L’entretien d’évaluation : Transformer  l’entretien d’évaluation en un entretien d’évolution, de progrès, de motivation.  Comment faire passer les messages, gérer les émotions qui émergent, permettre au collaborateur de s’exprimer librement, répondre à ses attentes dans un contexte donné, garder sa motivation, améliorer la relation hiérarchique… ?
  • La gestion du changement : Faire passer un message de changement, gérer les résistances, accompagner les collaborateurs dans le processus de deuil, faire travailler l’équipe sur une stratégie d’implémentation…
  • La cohésion d’équipe : Gérer les individualismes et les compétitions internes, mettre en place les conditions de la coopération, réguler les tensions, faire circuler la reconnaissance positive, emmener l’équipe vers un même objectif.

Nous vous accompagnons à devenir manager-coach et véritable leader de votre équipe (voir aussi leadership) avec un coaching individuel ou d’équipe, une formation.

(1)   Terminologie du corpus CT+©

La collection d’individus : équipe formée d’experts, centrés sur la technique et leurs performances propres, où les enjeux individuels peuvent prévaloir.
Le groupe solidaire : équipe dans laquelle l’écoute et la coopération prévalent sur la compétition interne, où les décisions sont co-élaborées en processus transverses.
L’équipe performante : équipe où les membres ont suffisamment conscience de leur identité et de leur complémentarité, pour pouvoir se centrer sur l’objectif commun.  Chacun est conscient des enjeux externes, est acteur du projet de l’entreprise et se sent responsable de sa performance et de sa pérennité.

En savoir plus à propos des Thèmes d’intervention :
Lire Développement personnel professionnel
Lire Communication
Lire Leadership

© Copyright IRIGO, fluidity at work - Theme by Pexeto