Vivre l’abondance de reconnaissance !

Je préparais la semaine dernière une intervention « instaurer une culture de la reconnaissance dans notre entreprise », et, tout naturellement, je me suis dit : « mais quel beau sujet pour mon traditionnel billet du mois de janvier » !

Que nous souhaiter de mieux, en effet, que de nous trouver dans des environnements de travail, mais pas que, où la reconnaissance authentique circule.
Où chacun sait qu’il a sa place, est apprécié pour ses qualités, reçoit du feed-back constructif sur son travail, où chacun se sent fier de lui…

Bien entendu, le monde des bisounours n’est pas loin…
Et en même temps, nous pouvons chacun l’initier.
Quel que soit notre statut, montrons à nos collègues qu’ils comptent à nos yeux !

Nous avons tellement à y gagner pour nos entreprises : une réelle envie plutôt qu’un devoir de travailler ensemble, du sens et du plaisir dans nos relations au travail, et donc du bien-être et de la motivation, et aussi de la vraie coopération plutôt que des querelles d’ego!

Sortons du traditionnel « Bon travail », mais comme le suggère Marie Peze : observons l’amour du métier, du travail bien fait, la persévérance nécessaire, les sauts d’obstacles pour arriver au résultat. Et reconnaissons ce chemin au-delà de l’atteinte de l’objectif.

Varions les plaisirs, et si comme l’a démontré Idriss Aberkane, le temps et l’attention sont les denrées les plus rares aujourd’hui, alors accordons aux personnes qui nous entourent, à nos collègues, le temps et l’attention qu’ils méritent. Passons avec eux des moments de qualité, à l’image des repas de fin ou de début d’année, ou écoutons-les tout simplement, un peu plus souvent en 2019 qu’en 2018…
Montrons-leur qu’ils sont importants pour nous, pour l’équipe : leur sens de l’humour, leur intégrité, leur loyauté, leur créativité, leur empathie, …
Il en va de l’estime de soi de chacun, il en va de notre humanité.

Vous comprendrez qu’après cette démonstration, j’ai envie de vous dire Merci, à vous mes clients, prospects, mais aussi collègues :
Merci de me donner l’opportunité de dénouer avec vous vos situations complexes
Merci de me permettre d’être le témoin de vos évolutions, de vos partages d’expériences, de vos questionnements
Merci de me permettre ainsi chaque jour de faire des progrès dans mon métier, de me sentir utile et, à l’occasion, d’être fière de moi
Merci pour toute cette chaleur, humanité, créativité, que nous sommes amenés à partager…

Alors voici un petit cadeau de début d’année : ressentez la chaleur et l’énergie qui émanent d’un échange authentique de signes de reconnaissance, en suivant le lien de cette vidéo…. https://youtu.be/-OBgdoAmuwI

Et encore un : voyez comme c’est contagieux ! https://www.youtube.com/watch?v=nwAYpLVyeFU

Marie-Hélène Dobbelaere
Irigo

(1) Docteur en psychologie, initiatrice de la première consultation « souffrance au travail » en France.  Je vous conseille, e.a. son livre « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Pearson, 2008.
(2) Spécialiste de l’économie de la connaissance et des neurosciences

 

Nos 4 Master Class pour 2019  :

  1. Mardi 26/02/19 : Animer une réunion d’équipe, levier de cohésion
  1. Mardi 21/05/19 : Master class ouverte
  1. Mardi 18/06/19 : Comprendre la motivation de mes collaborateurs suivant leur personnalité
  1. Mardi 03/12/19 : Apprendre à pêcher plutôt que de donner du poissonVous trouverez ici le descriptif détaillé des 4 Master class.

Les Master Class leader motivant arrivent en 2019 !

Offrez à vos responsables d’équipe une piqure de rappel riche de nouveaux enseignements.

Nos entreprises et nos équipes bougent, les managers font face à de nouveaux défis…

Une Master Class permet à ceux qui ont déjà suivi une de nos formations en management, et en particulier le parcours « Être un leader motivant » de s’adapter et de rester dans une dynamique d’amélioration continue.

 

Le but :

  • Aller plus loin dans la maîtrise des outils de base,
  • Pouvoir les appliquer à un enjeu, une situation, un moment de management spécifique,
  • Étoffer encore sa boîte avec de nouveaux outils,
  • Ajuster son savoir-être et sa posture de leader-coach.

En 2019, nous lançons 4 Master Class différentes d’une journée en salle et suivi à distance :

  1. Mardi 26/02/19 : Animer une réunion d’équipe, levier de cohésion
    - Appliquer les outils de communication et de management à cette situation spécifique de la vie d’équipe ;
    - Apprendre à structurer une réunion ;
    - Expérimenter de nouveaux outils d’animation pour solliciter la participation constructive de tous,
    et ainsi déjouer les pièges qui rendent les réunions inefficaces.
  2. Mardi 21/05/19 : Master class ouverte
    - Avoir un refresh de certains outils et identifier des solutions pragmatiques aux enjeux, challenges, voire difficultés du moment ou à venir, que rencontrent les participants à la Master Class, dans la gestion de leur équipe ;
    - Expérimenter des outils d’intelligence collective à la résolution de problème qu’ils pourront réutiliser avec leur équipe,
    et ainsi repartir avec de nouvelles clés.
  3. Mardi 18/06/19 : Comprendre la motivation de mes collaborateurs suivant leur personnalité
    - Avoir des clés pour détecter le type de personnalité de chacun de mes collaborateurs ;
    - Comprendre ce qui les pousse à agir et leurs besoins spécifiques,
    et ainsi leur offrir l’environnement adapté afin de favoriser leur motivation autonome ou intrinsèque.
  4. Mardi 03/12/19 : Apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson
    - Être capable de poser un regard confiant sur le collaborateur et l’équipe ;
    - Entraîner l’art du questionnement ;
    - Expérimenter des outils de coaching appliqués au management,
    et ainsi favoriser l’autonomie des collaborateurs.

Le lieu des Master class sera en nos locaux ou dans une salle du Brabant Wallon.
S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.

 

Vous trouverez  ici le descriptif détaillé des 4 Master class.

 

Si vous êtes intéressé par l’une ou plusieurs de ces Master class, revenez nous afin de recevoir le bulletin d’inscription et bénéficier ainsi de notre offre de lancement!!

 

Marie-Hélène Dobbelaere
Votre formatrice-coach passionnée
Fondatrice d’Irigo

 

Descriptif (PDF)

 

Nos dates 2019

NOS MASTER CLASS 2019

Dates Horaires Thème
Mardi 26/02/19 9h-17h Master class Animer une réunion
Mardi 21/05/19 9h-17h Master class Ouverte
Mardi 18/06/19 9h-17h Master class Comprendre la motivation
avec personnalités
Mardi 03/12/19 9h-17h Master class Apprendre à pêcher

 

NOTRE CYCLE LEADER MOTIVANT 2019

Dates Horaires Thème
Jeudi 19/09/19 9h-17h30 Leader motivant 2019 G1 J1
Jeudi 03/10/19 9h-17h30 Leader motivant 2019 G1 J2
Jeudi 17/10/19 9h-17h30 Leader motivant 2019 G1 J3
Jeudi 07/11/19 9h-17h30 Leader motivant 2019 G1 J4
Jeudi 26/03/20 9h-17h Leader motivant 2019 G1 J5

Etre un leader motivant. Ouverture d’un groupe supplémentaire !

Parcours inter-entreprises pour middle managers et managers de proximité

Suite aux nombreux retours durant les congés, nous avons le plaisir de vous envoyer les informations pour le groupe supplémentaire qui débutera en novembre 2018 :

Avec les enjeux de notre monde complexe et en perpétuel changement, l’émergence de nouvelles formes de gouvernance, et la montée en flèche des cas de burn-out, les managers de proximité et middle managers jouent un rôle crucial dans nos Organisations.
Nous attendons d’eux qu’ils se fassent le relais de la Vision de notre entreprise et de ses valeurs, qu’ils coachent leur équipe afin de développer autonomie, coopération, bien-être et performance, et qu’ils l’amènent à bon port !  Bref nous attendons d’eux qu’ils soient de vrais leaders motivants, inspirants, conscients des enjeux !

Alors donnons-leur la possibilité de prendre du recul sur leur rôle et de le structurer, de remplir leur boîte à outils, de passer à l’action, de partager leurs expériences avec des pairs et d’évoluer vers de nouvelles attitudes et comportements. Nos managers de proximité et middle managers ne doivent plus se cantonner au rôle de responsable-expert, mais bien devenir des managers-coaches et des leaders porteurs de sens.

Notre parcours de TransFormAction « Etre un leader motivant » est construit sur mesure pour répondre à ces enjeux.  Il fait ses preuves depuis 10 ans tant au niveau de la satisfaction des participants que de l’impact durable sur le terrain.  Nous avons à cœur de la faire évoluer chaque année aussi bien dans son contenu que dans sa méthodologie.
Embarquement : le 08 novembre 2018 pour notre premier jour en salle !

Nouveau cette année, nous intégrons de manière structurée les principes du blended etspaced learningdans un parcours de 8 mois :

  • Une période intensive de 2 mois ponctuée de 4 jours de formation en salle
  • Dès le démarrage et pendant 5 mois, le leader motivant fait son cinéma chaque semaine : des extraits de films, vidéos, contes, qui agissent comme des piqûres de rappel à distance, pour ancrer les acquis et passer à l’action dans son job
  • L’auto-coaching à distance, pour se réévaluer, mettre en œuvre un plan d’amélioration continueet développer son savoir-être grâce, entre autres, à nos vidéos maison « Développer de nouvelles habitudes ».
  • Une journée de clôture en salle, l’occasion de faire le bilan par rapport aux objectifs personnels de départ, de se faire coacher pour dépasser les difficultés restantes, et de battre les équipes précédentes qui ont participé au jeu de société Irigo « Et maintenant, je fais quoi ? ».
  • Et nouveau et en option cette année : une heure de coaching individuel, à prendre n’importe quand sur une période d’un an après le démarrage du parcours.

Plein d’autres informations, des témoignages et les dates des journées en salle dans la fiche explicative ici jointe.
S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à remplir rapidement le bulletin d’inscription ici joint, nous n’offrons que 8 places et ne démarrons le parcours que deux fois par an.

Aussi en intra-entreprise !

Contactez-nous !

Marie-Hélène Dobbelaere
Votre formatrice-coach passionnée
Fondatrice d’Irigo

Descriptif (PDF) + Bulletin d’inscription (PDF)

Etre un leader motivant : Parcours inter-entreprises pour middle managers et managers de proximité

Avec les enjeux de notre monde complexe et en perpétuel changement, l’émergence de nouvelles formes de gouvernance, et la montée en flèche des cas de burn-out, les managers de proximité et middle managers jouent un rôle crucial dans nos Organisations.
Nous attendons d’eux qu’ils se fassent le relais de la Vision de notre entreprise et de ses valeurs, qu’ils coachent leur équipe afin de développer autonomie, coopération, bien-être et performance, et qu’ils l’amènent à bon port !  Bref nous attendons d’eux qu’ils soient de vrais leaders motivants, inspirants, conscients des enjeux !

Alors donnons-leur la possibilité de prendre du recul sur leur rôle et de le structurer, de remplir leur boîte à outils, de passer à l’action, de partager leurs expériences avec des pairs et d’évoluer vers de nouvelles attitudes et comportements. Nos managers de proximité et middle managers ne doivent plus se cantonner au rôle de responsable-expert, mais bien devenir des managers-coaches et des leaders porteurs de sens.

Notre parcours de TransFormAction « Etre un leader motivant » est construit sur mesure pour répondre à ces enjeux.  Il fait ses preuves depuis 10 ans tant au niveau de la satisfaction des participants que de l’impact durable sur le terrain.  Nous avons à cœur de la faire évoluer chaque année aussi bien dans son contenu que dans sa méthodologie.
Embarquement : le 28 septembre 2018 pour notre premier jour en salle !

 

Nouveau cette année, nous intégrons de manière structurée les principes du blended et spaced learning dans un parcours de 8 mois :

  • Une période intensive de 2 mois ponctuée de 4 jours de formation en salle
  • Dès le démarrage et pendant 5 mois, le leader motivant fait son cinéma chaque semaine : des extraits de films, vidéos, contes, qui agissent comme des piqûres de rappel à distance, pour ancrer les acquis et passer à l’action dans son job
  • L’auto-coachingà distance, pour se réévaluer, mettre en œuvre un plan d’amélioration continueet développer son savoir-être grâce, entre autres, à nos vidéos maison « Développer de nouvelles habitudes ».
  • Une journée de clôture en salle, l’occasion de faire le bilan par rapport aux objectifs personnels de départ, de se faire coacher pour dépasser les difficultés restantes, et de battre les équipes précédentes qui ont participé au jeu de société Irigo « Et maintenant, je fais quoi ? ».
  • Et nouveau et en option cette année : une heure de coaching individuel, à prendre n’importe quand sur une période d’un an après le démarrage du parcours.

 

Plein d’autres informations, des témoignages et les dates des journées en salle dans la fiche explicative ici.
S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à remplir rapidement le bulletin d’inscription, nous n’offrons que 8 places et ne démarrons le parcours que deux fois par an.

Aussi en intra-entreprise ! Contactez-nous !

Marie-Hélène Dobbelaere
Votre formatrice-coach passionnée
Fondatrice d’Irigo

Descriptif (PDF) + Bulletin d’inscription (PDF)

 

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