Infos pratiques Covid-19 et 3 initiatives pour vous !

Bonjour à chacun de vous,

Je vous écris de mon bureau à la maison et suis pourtant de tout cœur avec vous.

Je pense qu’en cette période particulière, qui nous met à l’épreuve émotionnellement, déposer notre vécu, préserver notre prise de recul, continuer à avancer vers les objectifs de coaching que nous nous sommes fixés en nous adaptant au mieux, prend un sens tout particulier.

Plus que jamais, il est impératif de nous centrer sur ce qui est important :

  • s’accueillir dans toute son humanité
  • garder du lien bienveillant et utile
  • être au clair sur ses priorités
  • garder des rituels qui rythment nos journées
C’est pourquoi nous avons pris la décision de continuer à vous accompagner, même durant cette période déroutante. Les maîtres mots : adaptation, disponibilité, solidarité.

 

Dans la pratique…

01 : Accompagnements individuels
Jusqu’à nouvel ordre, nous poursuivons tous nos accompagnements individuels via le service de visio-conférence Zoom (https://zoom.us/). Un outil performant qui garantit la qualité des accompagnements.

02 : Accompagnements collectifs
Les accompagnements collectifs prévus en salle jusqu’au 20 avril seront adaptés ou reportés afin de respecter les consignes du gouvernement, la santé de tous et le caractère important et urgent des sujets à traiter. Vous serez contacté individuellement en temps utiles afin de trouver ensemble la meilleure solution.

Le suivi de notre master class, le 25 mars, initialement prévu en visio-conférence, est maintenu.

03 : Formations inter-entreprises
Pour les formations inter-entreprises prévues en salle, après le 20 avril, nous évaluerons la situation au fur et à mesure, en cohérence avec les directives du gouvernement et dans le respect de la santé de chacun.  Nous vous proposons pour le moment de conserver les dates bloquées dans nos agendas. Nous reviendrons vers les responsables RH et les participants inscrits au plus tard une semaine avant la date prévue.


Trois Initiatives
pour rester proches autrement !

N°1, manager, RH, collaborateur… cette situation amène immanquablement son lot de défis,  de doutes, de décisions à prendre, de postures justes à adopter. C’est le moment d’agrandir notre zone de confort.

Comment assurer la cohérence du leadership, la responsabilisation des individus,
la coopération des équipes dans cette période inédite ?
 

Ma collègue coach Amélie Detollenaere et moi-même serons là pour vous durant cette période singulière.

01 : Une question bien posée est le premier pas vers une bonne solution
Durant les prochaines semaines, nous vous proposons de nous envoyer par retour mail, ou via le bouton ci-dessous, vos questionnements dans ces moments d’inconforts, pourtant charnières.
Nous nous engageons à les récolter, à apporter une part de réponse quand c’est possible, à favoriser et organiser le partage avec ceux qui se posent des questions identiques.

Je partage mes questionnements

02 : Du contenu d’inspiration supplémentaire durant cette période de retranchement
Nous vous offrirons du contenu et de l’inspiration plus régulièrement par e-mail ainsi que via nos profils personnels Linkedin et notre page Irigo Linkedin, et ce jusqu’à la fin de cette crise. Dès aujourd’hui, connectez-vous à nos réseaux pour en  bénéficier.

Suivez-nous sur Linkedin

03 : Une hot line pour vous accompagner
Nous vous proposons une « hot line » pour bénéficier rapidement et ponctuellement d’une séance de coaching par visio-conférence. Simple et efficace : surfez sur le calendrier des rendez-vous, choisissez votre plage, terminez votre réservation. Le tour est joué.

Je prends RDV pour coaching ponctuel « hot line »

avec Marie-Hélène Dobbelaere
avec Amélie Detollenaere

 

Si vous souhaitez offrir cette possibilité à vos collaborateurs, il suffit de leur transférer ces liens.

Je vous embrasse virtuellement et vous dis à bientôt,

Prenez soin de vous et de nous tous !

Marie-Hélène Dobbelaere
Coach, Formatrice, Directrice

Le premier pas…

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  • Vous souhaitez booster les performances des équipes de votre entreprise ?
  • Vous poursuivez l’objectif d’affiner les compétences managériales de vos responsables d’équipe et de leur donner des outils simples et efficaces ?
  • Vous voulez contribuer à l’amélioration du bien-être de chaque personne de votre Organisation ?
  • Vous êtes convaincu que la croissance et la pérennité de votre entreprise passe par une dynamique d’équipe positive et permanente.

Alors le parcours « Etre un Leader Motivant fluidity at work » est fait pour vos middle managers et managers de terrain!

Qu’est-ce qu’un Leader Motivant fluidity@work?

C’est un responsable d’équipe, middle manager ou directeur de TPE, devenu vecteur de Cohérence dans son Organisation, son entreprise.

Quelles sont les forces et aptitudes développées chez le Leader Motivant fluidity@work?

  • La cohérence de son cap : Il développe une vision claire de son rôle, du leader qu’il veut Être.
  • La fluidité relationnelle : Il a travaillé sur ses capacités relationnelles, il est porteur de relations saines dans son équipe et en dehors.
  • L’adaptabilité pragmatique : il est capable d’adapter son attitude aux circonstances et à chaque collaborateur, pour, entre autres, développer l’autonomie et le bien-être de chacun.
  • Le sens de la coopération : Il a les clés pour mettre en place une dynamique d’équipe constructive et participative, où les objectifs collectifs passent avant les objectifs individuels. Il actionne des outils pragmatiques pour inspirer, humaniser, canaliser et responsabiliser chaque collaborateur et l’équipe.
  • La clairvoyance stratégique : Il prend des décisions en accord avec les valeurs, la vision, les enjeux et les nouvelles orientations de l’entreprise. Il communique avec les autres services de l’Organisation et prend en compte leurs contraintes.

Il met ainsi en œuvre la dynamique fluidity @ work, levier de bien-être et de performance.

Cette formation m’a apporté plus de confiance en moi, plus d’écoute et une meilleure vision » – Serge, directeur général

Vous souhaitez apporter plus de Cohérence dans votre Organisation, en commençant par la cohérence du leadership ?
Le parcours Leader motivant fluidity@work est le premier pas pour y arriver !

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La prochaine session inter-entreprises du parcours de TransFormAction « Etre un Leader Motivant fluidity at work » démarre le 24 avril 2020.

Il reste une place disponible! Contactez-nous sans plus tarder.

Que dire … Super découverte … Magnifique ambiance, efficacité et belles rencontres. Apprendre dans ces conditions, c’est du bonheur » – Morgan, chef de service

Vous souhaitez former tout un niveau hiérarchique de votre entreprise en même temps, et profiter de l’effet cohésion de groupe? Ce parcours existe également en intra-entreprise et sera adapté à vos besoins spécifiques.
Contactez-nous à ce sujet!

Marie-Hélène Dobbelaere
Votre formatrice-coach passionnée

Tél : +32 497 41 63 05
Mail : mh.dobbelaere@irigo.be

2020 – Être son propre leader

Nous n’avons pas de meilleur leader que nous-mêmes.

Nous attendons de notre ligne hiérarchique de savoir où va notre entreprise et notre équipe, nous attendons une vision claire dans laquelle nous inscrire. Nous aimons connaître le pourquoi des décisions qui nous impactent. Et cela parce que nous avons besoin de donner du sens à nos actions. Quoi de plus normal : une tâche qui a du sens est généralement faite avec plaisir, souvent avec plus de soin et à temps! Elle est source de fierté. Le bien-être et la performance ne sont pas très loin!

Parfois, j’observe avec tristesse des personnes qui, à force d’attendre l’information, la vision, les priorités en deviennent, attentistes, critiquent ou se victimisent de ne pas avoir un responsable qui communique, de ne pas trouver leur juste place dans l’équipe. D’autres ne parviennent pas à obtenir les informations nécessaires à leur travail auprès des autres services et se sentent impuissantes. Si je comprends leur désarroi, j’ai aussi envie de leur dire : nous n’avons pas de meilleur leader que nous-mêmes !

Choisir de construire son propre leadership pour se maintenir en Vie au travail. 

Il ne s’agit pas ici d’oublier la part de responsabilité de la ligne hiérarchique, il ne s’agit pas non plus de prôner l’anarchie, le « chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît :-)  ». Il s’agit de gagner en influence.

Que fait un bon leader? Il va dans son environnement, hume les besoins, les menaces, les opportunités, crée des liens avec des personnes clés. Il connaît les forces de ses équipes, mais aussi ses potentiels. Il adapte l’activité de son entreprise en tenant compte de cette subtile équation. Et tout cela pour la maintenir en Vie!

Et vous qui êtes votre meilleur leader, quelle que soit votre fonction, quelles que soient vos responsabilités, comment vous maintenez vous en Vie au travail?

C’était quand, la dernière fois que ;

  • vous avez expliqué à un collègue votre valeur ajoutéeécouté ses contraintes, compris en quoi votre action lui était nécessaire et comment vous pouviez éventuellement vous adapter?
  • vous avez été chercher l’information qui vous manquait en formulant des demandes claires pour faciliter votre travail?
  • vous avez fait le bilan de vos forces, de vos pistes d’amélioration,  de vos potentiels et de la manière de les développer?

C’était quand la dernière fois que vous vous êtes demandé ce qu’il est réellement important de faire dans votre travail, et aussi ce que vous avez envie d’y faire?  Quelles sont les activités qui vous font réellement vibrer, celles où vous êtes dans votre élément ? Quand avez-vous communiqué à votre responsable cette vision de votre travail, Votre Vision?  Avec clarté et transparence ?

La cohérence de l’entreprise passe inévitablement par la cohérence des individus qui la composent. 

Comme le dit Latrobe, vous gagnerez en cohérence si ce qu’on vous demande de faire, rejoint ce qu’il est important de faire et ce que vous avez envie de faire. Il est donc plus important que jamais d’user de votre influence pour gagner en cohérence et en fluidité personnelle, pour vous maintenir en Vie!

Et si c’était le moment en cette fin d’année ? Et si c’était Le moment en 2020 ?

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Pensez-vous qu’il s’agit là d’une démarche égoïste ? Bien au contraire. Devenir votre propre leader, vous met en lien avec les autres, le sens des relations de travail est clarifié, elles sont plus saines car basées sur des demandes réciproques. Votre place dans l’équipe et dans votre environnement devient limpide. La vraie coopération s’installe, et par là, l’entreprise dans son ensemble gagne en cohérence. 

C’est bien cela la fluidité au travail : la Cohérence Organisationnelle au service du bien-être et de la performance. Et nous en sommes tous acteurs !

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Le développement de votre propre leadership, de votre propre cohérence, est le point de départ d’une dynamique d’influence positive à tous les niveaux de votre organisation.
A l’image des ronds dans l’eau !

Cohérence, influence et confiance : le cocktail Irigo pour 2020 !

Apporter la cohérence à tous les niveaux de l’Organisation, à commencer par celui des leaders, et la mettre au service du bien-être et de la performance, voilà ce qui, chaque jour, fait sens pour moi ainsi que pour Amélie qui a rejoint l’équipe Irigo cette année. Nous avons la chance de mener des missions qui nous permettent d’amener plus de Cohérence Organisationnelle dans notre monde.

C’est peut-être parce que nous utilisons positivement notre influence, par exemple, en communiquant avec vous aujourd’hui. C’est aussi parce que, années après années, vous continuer à nous faire le cadeau de votre confiance, pour qu’ensemble nous puissions bâtir cette Cohérence dans toutes nos entreprises et organisations. Merci pour cela, de tout cœur…

Que vous souhaiter de mieux, donc,  que ce merveilleux cocktail « cohérence, influence et confiance », à déguster sans modération en 2020 pour devenir votre meilleur leader!

Marie-Hélène

Souhaitez-vous discuter davantage de la Cohérence Organisationnelle, du Fluidity@Work et de la manière de transformer le quotidien de votre entreprise ? Prenons contact ! mh.dobbelaere@irigo.be

0497 41 63 05

 

Début du parcours TransFormAction « être un leader motivant » le 17/09/19

Le parcours “Etre un leader motivant” 2019, arrive à grands pas!

Je suis heureuse de vous annoncer que la prochaine session du parcours « Etre un leader motivant » débutera ce 17 septembre 2019.

Renseignements ici

Bulletin d’inscription ici

En cheminement permanent sur le sens de ce que je fais, j’avais envie de vous partager l’intention qui m’anime pour cette saison 2019 du Leader motivant.

Améliorer la relation au travail non seulement des managers formés, mais aussi, à travers eux, des personnes qui constituent leurs équipes.

Répondre à leurs enjeux quotidiens les plus bloquants.

Je suis triste de voir parfois les personnes se débattre avec la pression – celle qu’ils se mettent à eux-mêmes, celle qui leur est imposée et avec laquelle ils sont démunis.
Je suis triste de voir la prolifération des cas de burn-out.
Je trouve cela dommage que finalement peu de travail préventif de fond soit réalisé.

Et je suis persuadée que les managers de terrain et middle managers peuvent être un ingrédient important (mais pas le seul bien entendu) du bien-être dans l’entreprise : le leur, celui de leur équipe.

Pour cela, ils ont besoin de trouver du sens à leur travail, de se sentir alignés dans leur rôle, en paix avec leur travail et la place qu’il prend dans leur vie.

Bien avec eux-mêmes, ils pourront mieux gérer leurs relations, leur équipe et leur service.  Ils ont besoin d’avoir confiance en eux, pour pouvoir donner une autonomie réfléchie à leurs collaborateurs.  Ils ont besoin d’être inspirés, pour, à leur tour, inspirer leurs collaborateurs.

Ainsi ils auront à cœur de créer une dynamique d’équipe autour d’objectifs motivants et des principes de saines relations : l’écoute, la reconnaissance, la responsabilisation, la clarté du cadre et le courage de dire non et de recadrer quand nécessaire.

Voilà ce qui m’inspire lorsque j’accompagne ces managers. C’est un beau défi, et ils me le rendent bien au travers de leurs témoignages.

Découvrez les ici, ainsi que le descriptif de ce parcours qui se veut inspirant

Donnez a vos collaborateurs l’opportunité de participer ici

S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.

Et comme le soutient Idriss Aberkane, consultant international et titulaire de trois doctorats notamment en neurosciences cognitives, « Dans l’héritage de la révolution industrielle, on nous dit qu’on ne peut pas être épanoui et productif en même temps. C’est faux. Quelqu’un de productif n’est pas nécessairement épanoui, mais quelqu’un d’épanoui est forcément plus productif ».

Alors un management plus humain devrait conduire non seulement à plus de bien-être mais aussi à plus de performance.

Marie-Hélène

 

Master Class « apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson » – 03/12/19

Les Master Class leader motivant sont là !

Offrez à vos responsables d’équipe une piqure de rappel riche de nouveaux enseignements.

Nos entreprises et nos équipes bougent, les managers font face à de nouveaux défis…

Une Master Class permet à ceux qui ont déjà suivi une de nos formations en management, et en particulier le parcours « Être un leader motivant » de s’adapter et de rester dans une dynamique d’amélioration continue.

Le but :
>   Aller plus loin dans la maîtrise des outils de base,
>   Pouvoir les appliquer à un enjeu, une situation, un moment de management spécifique,
>   Étoffer encore sa boîte avec de nouveaux outils,
>   Ajuster son savoir-être et sa posture de leader-coach.

Pour ce dernier trimestre 2019, nous avons au planning 1 Master Class d’une journée en salle et suivi à distance :

1. Mardi 03/12/19 : Apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson
- Être capable de poser un regard confiant sur le collaborateur et l’équipe ;
- Entraîner l’art du questionnement ;
- Expérimenter des outils de coaching appliqués au management, et ainsi favoriser l’autonomie des collaborateurs.

Nos autres Master class du premier semestre 2019 étaient :

2. Animer une réunion d’équipe, levier de cohésion
- Appliquer les outils de communication et de management à cette situation spécifique de la vie d’équipe ;

- Apprendre à structurer une réunion ;
- Expérimenter de nouveaux outils d’animation pour solliciter la participation constructive de tous,et ainsi déjouer les pièges qui rendent les réunions inefficaces. 

3. Master class ouverte
- Avoir un refresh de certains outils et identifier des solutions pragmatiques aux enjeux, challenges, voire difficultés du moment ou à venir, que rencontrent les participants à la Master Class, dans la gestion de leur équipe ;

- Expérimenter des outils d’intelligence collective à la résolution de problème qu’ils pourront réutiliser avec leur équipe,et ainsi repartir avec de nouvelles clés.

4. Comprendre la motivation de mes collaborateurs suivant leur personnalité
- Avoir des clés pour détecter le type de personnalité de chacun de mes collaborateurs ;

- Comprendre ce qui les pousse à agir et leurs besoins spécifiques,et ainsi leur offrir l’environnement adapté afin de favoriser leur motivation autonome ou intrinsèque.

Le lieu des Master class sera en nos locaux ou dans une salle du Brabant Wallon.
S’il devait y avoir des incompatibilités de dates, une solution serait recherchée avec les participants inscrits.

Si vous êtes intéressé par l’une ou plusieurs de ces Master class sur 2019 ou pour nos prochaines session en 2020, revenez nous afin de recevoir le bulletin d’inscription et bénéficier ainsi de notre offre de lancement!

Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet,

Marie-Hélène

Descriptif ici
Bulletin d’inscription ici

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