Pourquoi payer un coach?

Article Paru dans le magazine de la Solvay Business School « From Solvay Business School », février-mars 2008, Auteure : Marie-Hélène Dobbelaere

Peut-être es-tu coincé, hésitant face à une décision complexe et difficile, face à l’évolution de ta carrière, face à la place que prend ta vie professionnelle sur ta vie personnelle… Peut-être as-tu de nouvelles responsabilités ou des freins sur ta route, peut-être trouves-tu que ton équipe n’est pas assez autonome, peut-être vis-tu des tensions avec tes collaborateurs, trop de pression?

Mais après tout, tu t’es toujours débrouillé tout seul et, jusqu’à présent, ça a plutôt bien payé! Bien entendu, ton entourage a pu avoir une attitude coach à certains moments opportuns. Aussi, pourquoi irais-tu voir un professionnel?

Et si le challenge était d’oser demander de l’aide et du soutien sans pour autant te mettre à nu devant ton équipe? Tu comprendrais que c’est une nouvelle occasion d’apprendre. Que tu peux lâcher prise, car tu auras intégré le paradoxe selon lequel, si tu veux garder un certain contrôle de la situation dans un monde complexe, il faut que tu renonces à l’exercer de manière trop contraignante(1).

Prendre de la hauteur sur ton problème, balayer les angles morts avec ton coach te fera gagner du temps in fine. Ce qui est le plus urgent est rarement le plus important pour toi et pour ton entreprise. Et une bonne gestion du temps requiert de se concentrer sur l’important(2).

Ton coach te posera les bonnes questions, t’évitera des erreurs, sera ton miroir, il verra le champion en toi(3) et tu grandiras dans ton projet, porté par ce regard chargé de compétence professionnelle objective et rassurante. Il t’aidera à trouver tes propres solutions, celles que tu sens justes dans une perspective d’alignement durable et global (avec ta vie personnelle, tes valeurs, tes rêves, avec ton entreprise, sa culture, ses valeurs, sa mission) et que tu pourras dès lors facilement mettre en place.

Ton risque? Etre confronté avec bienveillance. Gagner un regard nouveau sur les relations et une dynamique nouvelle à transposer dans ton équipe. Bref, développer tes compétences humaines et managériales.

Ce que tu es en droit d’attendre d’un professionnel du coaching :

- Le coach de managers a été formé au management et parfois aussi à la sociologie des organisations. Il comprend les enjeux professionnels et ceux de l’entreprise.

- Son expertise se situe dans la gestion des processus relationnels.

- Le coach professionnel est formé à la relation d’aide (Coaching, Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro Linguistique, etc.). Il a une approche de la personnalité qui lui permet de reconnaître qui tu es vraiment, sans jugement, et de savoir comment il pourra le mieux t’aider.

- Il t’offre un cadre confidentiel et une éthique claire.

- Il pose un diagnostic et, en fonction de tes objectifs de coaching, assume une stratégie sur la durée, qu’il reverra en fonction de tes changements et de ce que tu lui apportes. Il sera capable de te l’expliquer et de partager avec toi ses modèles et grilles de lecture.

- Enfin, le coach est coach.  Il a cette force d’être avant de faire.

Voilà donc un métier à multiples facettes pour lequel le bon coach continue à se former sans cesse et à évoluer. Voilà pourquoi c’est un métier qui a de la valeur, qui a un prix.

Marie-Hélène DOBBELAERE

Coach certifiée et formatrice
Coordinatrice des ateliers coaching SBSA

(1) Tom Peters: « Les paradoxes du chaos-management ».
(2) Stephen Covey: « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu »ils entreprennent ».
(3) Expression de Vincent Lenhardt, voir notamment « Les responsables porteurs de sens ».

Article SBSA pourquoi payer un coach (PDF à télécharger)