Être un Leader Motivant, balise n°4 : RESPONSABILISER

Responsabiliser, c’est permettre à nos collaborateurs de développer leurs compétences, de prendre des initiatives et des décisions.

Le droit à l’erreur est une condition nécessaire pour y arriver : Celui qu’ils se donnent et celui que nous permettons.

Pas toujours facile pour eux, pas toujours facile pour nous!

🔑 Alors comment faire ?

✔️ Reconnaître leurs qualités, au-delà de leurs réalisations. Leur montrer qu’ils sont importants pour nous et l’équipe.
✔️ Comprendre leurs craintes (peur de mal faire, peur de prendre une mauvaise décision, peur de prendre une décision différente que celle qu’aurait prise mon responsable, peur des conséquences…).
✔️ Les inciter à sortir de leur zone de confort, et
✔️ Baliser le chemin : Définir avec l’équipe les critères pour prendre une bonne décision, le montant à partir duquel l’erreur n’est plus acceptable, la différence entre une erreur et une faute…
✔️ Valoriser l’erreur comme source d’apprentissage et d’amélioration continue

Le droit à l’erreur permet de sortir de sa zone de confort et ainsi gagner en confiance et en autonomie. La créativité et les compétences de l’équipe augmentent, ainsi que son bien-être.

Alors si avoir des collaborateurs autonomes est votre vœu le plus cher ou votre prochain défi, notre parcours de TransFormAction « Être un leader motivant, Fluidity at work », vous livre les étapes, les outils et trucs et astuces pour y parvenir !

La prochaine session démarre le 22 avril 2021.

Marie-Hélène Dobbelaere
Coach, formatrice, directrice d’Irigo