Être un leader motivant
Fluidity at work

Parcours de TransFormAction inter-entreprises

Être un leader motivant, Fluidity at work est un parcours de TransFormAction qui s’étale sur 9 mois, et inclut :

  • Une mise en perspective de ses pratiques et de son identité managériale
  • Une boîte à outils complète, adaptée aux réalités de terrain
  • Un partage d’expériences tous horizons
  • Une mise en action directe dans son job
  • Des bénéfices pérennes

Il permet aux responsables d’équipe quel que soit leur niveau hiérarchique, d’être de vrais leaders, conscients des enjeux de leur entreprise et capables de coacher leur équipe et de l’emmener vers la réalisation des objectifs et l’autonomie…pour davantage de bien-être et de performance.

Un management inspirant, bienveillant, structurant et participatif, vecteur de Cohérence Organisationnelle !

Exceptionnellement une session supplémentaire en version mixte en janvier 2023

Session septembre 2022 : 5 jours en Full présentiel, à partir du 22 septembre 2022

Session janvier 2023 :

Session de 5 journées en présentiel ou version mixte : 3 journées en présentiel et 6 modules outils en visio-conférences interactives

« Un ressenti positif ! Je ne pensais pas appliquer ces outils et notions apprises aussi facilement au bout de quelques mois et même parfois instinctivement et sans préméditation  »
Franck, LINEAS France

Objectifs

Ce parcours vise à donner à l’apprenant des clés pour développer  :

La cohérence de son cap : avoir une vision claire de son rôle, du leader qu’il veut Être, ainsi que de son projet pour son équipe/service.

Sa fluidité relationnelle, ses capacités d’écoute et de communication: être porteur de relations saines dans son équipe et en dehors, faire face aux situations d’équipe délicates (prévenir les tensions négatives, recadrer, …).

Sa puissance de changement: adapter son attitude aux circonstances, à chaque collaborateur et à l’équipe, pour, faire évoluer les compétences et les comportements, développer l’autonomie et le bien-être de chacun.

Le sens de la coopération: mettre en place une dynamique d’équipe constructive et participative et fédérer autour d’objectifs inspirants.

Public cible

Ce parcours s’adresse à toute personne ayant une responsabilité d’équipe et qui souhaite

  • Prendre du recul sur ses pratiques managériales, développer son leadership et/ou
  • Recevoir des clés pragmatiques pour dépasser ses difficultés dans la gestion de son équipe, et/ou
  • Gagner en Cohérence personnelle, en confort, en confiance et en motivation dans l’exercice de son rôle.

Managers de proximité, middle managers, responsables en prise de poste, cadres, directeur de TPE …

Programme

Semer

Prendre conscience, Se mettre en mouvement

La Journée kick-off

Qu’est-ce qu’un manager, qu’est-ce qu’un leader aujourd’hui ?

L’évolution du management et les croyances et attitudes qui sous-tendent les modes managériaux actuels et émergents ; Responsable Expert, Manager Ressource, Leader porteur de Sens : La bonne attitude au bon moment ; Les attentes de notre hiérarchie, les attentes de nos collaborateurs.

Irriguer

Recevoir des outils, S’entraîner, Mettre en pratique dans son job

8 modules outils pour enrichir les 5 verbes d’action du Leader Motivant

INSPIRER : Mobiliser les équipiers autour du projet de l’équipe

Module 1 : Le projet d’équipe

Fixer des objectifs collectifs stratégiques et comportementaux ; Les décliner en objectifs individuels ; Donner du sens aux objectifs fixés

Module 2 : Les leviers de motivation

Comprendre le processus de motivation ; Créer les conditions pour activer et maintenir la motivation autonome de chaque collaborateur

HUMANISER : Construire la relation et l’esprit d’équipe

Module 3 : L’écoute

Développer une écoute ouverte et empathique, centrée sur l’objectif de la communication ; Tenir compte des cadres de référence de chacun ; Écouter pour mieux communiquer.

Module 4 : La reconnaissance

Poser un regard adéquat sur le collaborateur, Favoriser l’alliance et l’effet Pygmalion ; Faire circuler la reconnaissance positive dans l’équipe ; Donner du feed-back constructif.

CANALISER : Affirmer sereinement ses exigences et gérer les tensions dans l’équipe

Module 5 : Le cadre

Mettre en place un cadre clair sécurisant et gage d’équité ; Faire respecter les règles ; Mener un entretien de recadrage grâce aux outils d’assertivité

Module 6 : Les leviers de changement

Comprendre les freins aux changements ;  Coacher pour faire changer un comportement ; Convaincre

RESPONSABILISER : Développer les compétences de l’équipe et Déléguer

Module 7 : La délégation

Passer du « Faire » au « Faire faire »; Se positionner sur les curseurs contrôle-confiance, Donner du poisson-apprendre à pêcher ; Adapter son style de leadership en fonction de la situation.

ASSEOIR sa CRÉDIBILITÉ

Module 8 : L’ancrage

Asseoir sa crédibilité dans et en dehors de l’équipe, autour des 3 axes du leadership cohérent ; Dépasser le complexe de l’imposteur, S’appuyer sur ses points forts ; Établir un plan de progrès personnel.

Enraciner

Pérenniser les bénéfices

Boucler la boucle

Journée de clôture

Après 6 mois de mise en pratique autonome, les apprenants font le bilan de leurs acquis, célèbrent leurs succès, partagent leurs expériences, se font coacher pour dépasser leurs difficultés restantes.  Ils participent à notre jeu de société maison « Et maintenant, je fais quoi ? » qui les place dans des situations concrètes de la vie d’équipe et les met face aux conséquences de leurs réactions.

 

Processus d’apprentissage

Notre approche est interactive et centrée sur les besoins et objectifs des apprenants.

  • Réflexions guidées individuelles et en groupe, questionnaires d’autodiagnostic, matériel vidéo et partages d’expériences, pour favoriser la prise de conscience
  • Apports d’outils pragmatiques, et de grilles de lecture du fonctionnement individuel et d’équipe
  • Exercices d’entraînement et jeux de rôles débriefés
  • Intelligence collective et coaching pour traiter les questions et situations issues de la réalité des apprenants
  • Processus ludiques d’ancrage et de classe inversée
  • Utilisation d’outils interactifs digitaux
  • Fil rouge de mise en pratique directe et progressive avec son équipe

« Une aventure intéressante et riche en découvertes sur ce qui nous entoure et sur les outils qui nous permettront d’être un meilleur leader. Des rencontres dynamiques et remplies de partage d’expériences. Des jeux de rôles formateurs et de la bonne humeur. »
Cédric, ACTEMIUM

Formatrice – coach

Marie-Hélène Dobbelaere

Formule classique

1870 € HTVA

Ce tarif comprend :

  • La participation au parcours complet : 5 journées en présentiel ou version mixte : 3 journées en présentiel et 6 modules outils en visio-conférences interactives.
  • L’accès à notre tout nouveau programme d’intégration des acquis, « La minute du Leader Motivé » : un mail hebdomadaire pendant 3 mois, invitant à la prise de recul et au passage à l’action dans son job.
  • L’accès à nos vidéos d’auto-coaching « Développer de nouvelles habitudes de leader motivant ».
  • Le syllabus complet de la formation.
  • Les lunches lors des journées en présentiel

 

Formule Extra

1990 € HTVA

Ce tarif comprend :

  • La formule classique.
  • Une heure de coaching individuel par visio-conférence Zoom OU La participation au module : Faire équipe en mode hybride, 3h30 en visio-conférence Zoom interactive (à planifier avec les apprenants).

« En tant que technicien, le management n’est pas inné pour moi. La formation d’Irigo, donnée par Marie-Hélène m’a complètement remotivé à cette tâche, tout en m’ouvrant les yeux sur les véritables enjeux du management. Je recommande la formation à toutes les personnes désireuses d’améliorer leurs acquis, voire de les construire. »
Julien, IGRETEC

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Nous pouvons l’adapter à votre contexte et objectifs.
Prenons contact afin d’évaluer vos besoins et de réaliser un devis. »