Juin 2021, les nouvelles semblent bonnes, pour reprendre une vie plus ouverte … et peut-être à nouveau accueillir votre équipe sur site : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie 😉

Dans cette perspective, allons-nous revenir à la normale ou construire une nouvelle réalité ?

Pour la plupart d’entre nous, les changements dans les modes de travail pointent leur nez.
Et les besoins de nos collaborateurs ont pu évoluer.

Alors voici quelques clés pour vous guider dans la gestion humaine du changement.
Elles sont valables, quel que soit le changement à mettre en œuvre avec votre équipe.

Le changement implique des deuils. Tel un bateau voguant vers une nouvelle destination, nous laissons quelque chose sur la rive. C’est ce que nous perdons « en partant », et nous avons besoin de le lâcher et d’en faire le deuil.
Conseil : Échangez vos perceptions en équipe quant à ce qui est perdu ou « à lâcher » dans le changement à venir. Cela permet de sortir du déni et d’entamer le processus.

Pour changer, nous avons besoin d’inconfort et/ou de sens. Pourquoi ce changement ? Qu’allons-nous trouver sur cette nouvelle île vers laquelle nous allons ? Quel est son trésor enfoui ? Qu’avons-nous à gagner dans ce changement ?
Conseil : Communiquez les éléments déclencheurs du changement, les objectifs poursuivis. Invitez votre équipe à échanger autour des gains potentiels. Cela leur permettra d’en prendre conscience par eux-mêmes et d’augmenter leur adhésion.

Les craintes et les freins au changement sont normaux. Les ancres peuvent retenir le bateau en arrière, des requins (réels ou fantasmés) pourraient surgir et nous empêcher d’arriver à destination.
Conseil : Écoutez les craintes et comprenez les freins grâce à des questions ouvertes, de l’empathie et quelques bonnes reformulations. Évitez de réagir trop vite. Vouloir convaincre du bien-fondé du changement trop tôt, c’est risquer de renforcer les résistances.

Changer demande de sortir de sa zone de confort. Il s’agit de passer en zone d’apprentissage sans toutefois s’aventurer dans la zone de défi excessif, contre-productive. Pour cela conscientiser ses ressources individuelles et collectives est excellent. C’est le vent qui pousse le bateau dans la bonne direction !
Conseil : Demandez à l’équipe ce qui aidera au changement, ses ressources présentes et ses besoins de support ou de formation. Restez indulgent et proposez la technique des petits adaptée à chaque collaborateur.

Faire participer votre équipe au plan de mise en œuvre. Votre équipe est la mieux placée pour adapter le changement au terrain. C’est elle qui en connaît le mieux la réalité. C’est elle qui devra vivre avec ce changement.
Conseil : Rappelez les objectifs et clarifiez les contraintes non négociables du changement. Demandez ensuite à votre équipe de venir avec une proposition sur le comment s’organiser au mieux (qui fait quoi, timing, règles de communication,…). Surtout ne cherchez pas à imposer votre manière de faire, demandez à l’équipe de retravailler la proposition si certains aspects ne sont pas acceptables.
Vous donnerez ainsi les meilleures chances de succès au changement.

Ainsi dans le contexte actuel si, dans votre équipe, les envies divergent quant au retour en présentiel et au télétravail, pourquoi ne pas préparer et anticiper au mieux ce changement ? Vous pouvez faire participer votre équipe pour organiser la présence au bureau, en tenant compte des nouvelles règles de télétravail de votre entreprise et des besoins de chacun …

Marie-Hélène Dobbelaere
Coach, formatrice, directrice d’Irigo