Être un leader motivant
Fluidity at work

Parcours de TransFormAction inter-entreprises

Être un leader motivant, Fluidity at work est un parcours de TransFormAction qui s’étale sur 9 mois, et inclut :

  • Une mise en perspective de ses pratiques et de son identité managériale
  • Une boîte à outils complète, adaptée aux réalités de terrain
  • Un partage d’expériences tous horizons
  • Une mise en action directe dans son job
  • Des bénéfices pérennes

Il permet aux responsables d’équipe quel que soit leur niveau hiérarchique, d’être de vrais leaders, conscients des enjeux de leur entreprise et capables de coacher leur équipe et de l’emmener vers la réalisation des objectifs et l’autonomie…pour davantage de bien-être et de performance.

Un management inspirant, bienveillant, structurant et participatif, vecteur de Cohérence Organisationnelle !

Organisé 2 fois par an

23ème promo – COMPLET
Session de 6 jours en présentiel

24ème promo – INSCRIPTIONS OUVERTES
Session de 6 jours en présentiel

« Un ressenti positif ! Je ne pensais pas appliquer ces outils et notions apprises aussi facilement au bout de quelques mois et même parfois instinctivement et sans préméditation  »
Franck, LINEAS France

Objectifs

Ce parcours permet à l’apprenant.e de prendre du recul sur ses pratiques managériales et de recevoir des clés pragmatiques pour relever les défis de la gestion de son équipe.

Il lui permet de développer  :

La cohérence de son cap : avoir une vision claire de son rôle, du leader qu’il veut Être, ainsi que de son projet pour son équipe/service.

Sa fluidité relationnelle, ses capacités d’écoute et de communication: être porteur de relations saines dans son équipe et en dehors, faire face aux situations d’équipe délicates (prévenir les tensions négatives, recadrer, …).

Sa puissance de changement: adapter son attitude aux circonstances, à chaque collaborateur et à l’équipe, pour, faire évoluer les compétences et les comportements, développer la participation, l’autonomie et le bien-être de chacun.

Le sens de la coopération: mettre en place une dynamique d’équipe constructive axée sur la confiance mutuelle, le respect de chacun et l’équité. Fédérer autour d’objectifs inspirants.

Grâce au parcours, les participant.es gagnent en Cohérence personnelle, confort, confiance et motivation dans l’exercice de leur rôle.

Public cible

Ce parcours s’adresse à tout responsable d’équipe, cadre ou employé : 

  • Récemment promu, ou
  • Responsable depuis un certain temps mais autodidacte, ou
  • Avec une expérience certaine et le désir de faire le point sur ses savoir-faire et savoir-être

Middle managers, responsables d’équipe, de service ou de département, project managers, directeurs de TPE…

Programme

Jour 1 : La Journée kick-off

Qu’est-ce qu’un manager, qu’est-ce qu’un leader aujourd’hui : rôle, posture et actions au quotidien.

Les attentes de notre hiérarchie, les attentes de nos collaborateurs ;
Les 3 axes du leadership à travailler pour asseoir son autorité sainement ;
L’évolution du management et les croyances et attitudes qui sous-tendent les modes managériaux actuels et émergents ;
Responsable Expert, Manager Ressource, Leader porteur de Sens : La bonne attitude au bon moment.

Jour 2 : INSPIRER

Mobiliser les équipiers autour du projet d’équipe

Le projet d’équipe

Clarifier la vision et les valeurs pour l’équipe/service ; Fixer des objectifs collectifs stratégiques et comportementaux ; Donner du sens aux objectifs fixés ; Travailler les 3 langages de la communication ; Convaincre.

Les leviers de motivation

Comprendre le processus de motivation ; Créer les conditions pour activer et maintenir la motivation autonome de chaque collaborateur ; Préserver sa propre motivation.

Jour 3 : HUMANISER

Construire la relation et l’esprit d’équipe

L’écoute

Quoi, pourquoi et pour quoi écouter ; Manier les questions impactantes et la reformulation ; Développer une écoute ouverte et empathique, centrée sur l’objectif de la communication ; Tenir compte des cadres de référence de chacun.

La reconnaissance

Poser un regard adéquat sur le collaborateur ; Favoriser l’alliance et l’effet Pygmalion ; Diversifier les moyens de reconnaître chacun.e ; Faire circuler la reconnaissance positive dans l’équipe ; Se sentir reconnu en tant que leader.

Jour 4 : RESPONSABILISER

Développer les compétences de l’équipe et Déléguer

La délégation

Passer du « Faire » au « Faire faire »; Que déléguer, à qui et comment ;
Se positionner sur les curseurs contrôle-confiance, Donner du poisson-apprendre à pêcher ; 
Fixer des objectifs individuels SMART + ;
Adapter son style de leadership en fonction de la situation.

Le feed-back

Donner du feed-back positif et des pistes d’amélioration spécifiques pour développer le collaborateur ;
Instaurer une culture de feed-back régulier.

Jour 5 : CANALISER

Affirmer sereinement ses exigences et gérer les tensions dans l’équipe

Le cadre

Mettre en place un cadre clair sécurisant et gage d’équité ; Faire respecter les règles ; Développer son assertivité ; Mener un entretien de recadrage.

Les leviers de changement

Comprendre les freins aux changements ; Fixer des objectifs de comportement ; Coacher pour faire évoluer un comportement.

Plan de progrès personnel

Se fixer des objectifs personnels de développement dans son rôle et avec son équipe ; S’appuyer sur ses points forts ; Mettre son énergie au bon endroit et pouvoir lâcher prise ; S’investir et se préserver.

La minute du Leader Motivé

Pour continuer à intégrer.

Un mail hebdomadaire pendant 3 mois, invitant à la prise de recul et au passage à l’action dans son job
(vidéo d’inspiration, piqûre de rappel, défi…)

L’apprenant est invité à appliquer avec son équipe,
et souvent aussi sur lui-même afin de préserver son bien-être et sa motivation.

Journée de clôture

À jour 5 + 6 mois
Pour boucler la boucle et approfondir

Le bilan

Après 6 mois de mise en pratique autonome, les apprenants font le bilan de leurs acquis, célèbrent leurs succès, partagent leurs expériences.

Ils se font coacher et reçoivent des clés supplémentaires pour dépasser leurs difficultés restantes dans la gestion de leur équipe, mais aussi d’eux-mêmes. 

La dynamique d’équipe

Les éléments clés pour construire ou renforcer la cohésion ; Les 6 stades de maturité d’une équipe et diagnostic ; Les 5 dysfonctionnements d’une équipe ; Les conditions d’une équipe gagnante.

Processus d’apprentissage

Notre approche est interactive et centrée sur les besoins et objectifs des apprenants.

70% de pratique et de partage ; 30% de théorie

  • Réflexions guidées individuelles et en groupe, questionnaires d’autodiagnostic, matériel vidéo et partages d’expériences, pour favoriser la prise de conscience
  • Apports d’outils pragmatiques, et de grilles de lecture du fonctionnement individuel et d’équipe
  • Exercices d’entraînement et jeux de rôles débriefés
  • Intelligence collective et coaching pour traiter les questions et situations issues de la réalité des apprenants
  • Processus ludiques d’ancrage
    • Notre jeu de société maison qui place les apprenants dans des situations concrètes de la vie d’équipe et les met face aux conséquences de leurs réactions;
    • Outils interactifs digitaux ; etc.
  • Fil rouge de mise en pratique directe et progressive avec son équipe
  • Processus d’ancrage des acquis dans la durée : courts articles, programme « La Minute du Leader Motivé », journée de clôture, …

« Une aventure intéressante et riche en découvertes sur ce qui nous entoure et sur les outils qui nous permettront d’être un meilleur leader. Des rencontres dynamiques et remplies de partage d’expériences. Des jeux de rôles formateurs et de la bonne humeur. »
Cédric, ACTEMIUM

Formatrice – coach

Marie-Hélène Dobbelaere

Tarif

Formule classique

2250 € HTVA
Tarif early bird jusqu’au 20 juin 2025
2250 € -> 2050 € HTVA

Ce tarif comprend :

  • La participation au parcours complet : 6 journées en présentiel.
  • L’accès à notre programme d’intégration des acquis, « La minute du Leader Motivé » : un mail hebdomadaire pendant 3 mois, invitant à la prise de recul et au passage à l’action dans son job.
  • Le syllabus complet de la formation.
  • Les lunches

Formule Extra

2380 € HTVA
Tarif early bird jusqu’au 20 juin 2025
2380 € -> 2180 € HTVA

Ce tarif comprend :

  • La formule classique.
  • Une heure de coaching individuel par visio-conférence Zoom, à prendre dans l’année
    OU
    La participation au module extra de 2025 : Le défi intergénérationnel, module en visio-conférence Zoom interactive (le 23 septembre 2025 de 9h à 12h30).

« En tant que technicien, le management n’est pas inné pour moi. La formation d’Irigo, donnée par Marie-Hélène m’a complètement remotivé à cette tâche, tout en m’ouvrant les yeux sur les véritables enjeux du management. Je recommande la formation à toutes les personnes désireuses d’améliorer leurs acquis, voire de les construire. »
Julien, IGRETEC

Vous souhaitez offrir une formation continue à vos Leaders Motivants,
nos Master classes sont faites pour cela :

2 Master classes par an sur un sujet spécifique

Vous souhaitez organiser le parcours ou une master class au sein de votre Organisation ?
Nous pouvons l’adapter à votre contexte et objectifs.
Prenons contact afin d’évaluer vos besoins et de réaliser un devis. »